Air France se déclinera en huit activités (Edition 2012-43)

Alexandre de Juniac, président-directeur général, a présenté il y a quelques jours le projet de nouvelle organisation d’Air France, qui sera mis en place le 1er janvier 2013.

Ce projet qui entend soutenir le déploiement du programme «Transform 2015», avec l’objectif de restaurer la compétitivité de la compagnie et de placer le client au cœur des décisions est structuré en huit activités: le long-courrier, le moyen-courrier à Paris CDG, Paris-Orly et les escales de province, le Pôle régional français, Transavia France, le cargo, l’activité industrielle ainsi que Servair.

L’activité Passage, générant la majeure partie du chiffre d’affaires du groupe, sera organisée quant à elle en trois secteurs: le long-courrier, le moyen-courrier à Paris-CDG ainsi que Paris-Orly et les escales de province.

«Pour plus d’efficacité économique et opérationnelle, chaque directeur général sera responsable de la totalité de l’ensemble du parcours client, depuis le positionnement marketing jusqu’à la mise en œuvre au sol et en vol, en intégrant les équipes en charge du produit sol et vol. Un chef pilote ainsi qu’un chef PNC lui seront par ailleurs rattachés fonctionnellement, permettant d’assurer le lien avec les équipages», commente le patron d’Air France.

Ces trois activités s’appuieront sur les domaines Com-mercial, Marketing Revenue Network, pilotes et PNC, ainsi que sur les fonctions de support (Finances, Ressources Humaines, Communication, etc.). Parmi les responsables chargés des trois secteurs Passage, il convient de citer Bruno Matheu (long-courrier), Alain-Hervé Bernard (moyen-courrier Paris CDG) et Florence Parly (Orly et province). Quant à Christian Boireau, ancien patron d’Air France à Genève, il dirigera le Marketing.

DS