Au mois de juin, quelques jours avant daccoucher à La Réunion dun
petit Mahé, la navigatrice Maud Fontenoy a choisi lagence Air France
de Saint-Denis pour dédicacer son dernier livre après son tour du monde
La RéunionLa Réunion à contre-courant.
«Le courage, le respect et la passion symbolisent Maud Fontenoy,
commente Bénédicte Pellerin, directeur régional dAir France océan
Indien. Ces valeurs sont aussi celles partagées par les personnels Air
France-KLM dans le monde.» Bénédicte Pellerin pourrait ajouter que
ces valeurs dictent aussi sa conduite dans une région du monde ouverte
à une belle concurrence, pas seulement entre la France métropolitaine
et La Réunion.
«A La Réunion, selon les chiffres publiés par la Chambre de Commerce et
dIndustrie, nous enregistrons sur la période janviermai 2008 près de
38% de parts de marché sur laxe Réunion-Métropole, se réjouit-elle,
contre 35% à Air Austral et 28% pour Corsairfly. Très clairement, nous
sommes revenus au programme structurel davant-chikungunya avec neuf
vols hebdomadaires et une offre plus adaptée. Je peux affirmer que la
clientèle apprécie le Boeing 777 qui a remplacé les anciens B-747.
Outre la classe affaires, (14 sièges), les 36 sièges Alizé sé-
duisent, de même que le produit de la classe Tempo, en adéquation avec les besoins du trafic.»
La concurrence est également vive sur les autres îles. Sur Maurice où
la compagnie est en joint venture avec Air Mauritius, les concurrents
sappellent Emirates, Virgin ou British Airways. Aux Seychelles, où les
compagnies du Golfe Emirates et Qatar Airways sont très actives, le
partenariat avec Air Seychelles permettra dajouter une sixième
fréquence cet hiver. La compagnie Corsairfly, enfin, est présente à
Madagascar mais Air France ne manque pas darguments. «Dès cet hiver,
nous envisageons un renforcement de loffre sur Madagascar où la
croissance est très forte en business grâce au développement minier et
recherche pétrolière, de même que les organisations internationales de
développement. Le B-777 y est prévu pour lété 2009.»
Dans cet environnement excessivement concurrentiel, la compagnie entend
donc optimiser ses recettes sur lensemble de la zone. «Actuellement,
Air France présente une belle force de frappe sur locéan Indien avec,
en propre, neuf vols sur La Réunion, quatre à cinq sur Maurice et cing
sur Madagascar. Il convient dy ajouter la bonne douzaine de vols Air
Mauritius et Air Seychelles. Surtout, nous faisons vraiment partie du
tissu économique, cest très important de sinscrire dans le paysage
local de lensemble de la zone et si le siège est à La Réunion, nos
équipes (environ 200 personnes en tout) sont réparties sur tous ces
territoires, conclut Bénédicte Pellerin.» Au fait, à quand un véritable
réseau régional Air France dans locéan Indien? Madame Pellerin ne
livre pas de date, mais elle ne cache pas que cette éventualité a été
étudiée
Le transporteur aérien national français a donc fort à faire dans cette
zone du globe, mais il se donne les moyens de conserver une place de
choix sur le marché, en restant concurrentiel.
Air France protège les forêts de Madagascar
En juin, Air France a présenté son engagement à poursuivre ses efforts
pour réduire limpact de son activité sur lenvironnement. Outre les
considérations générales, des actions concrètes sont prévues dont la
plus importante se déroule justement dans locéan Indien.
Air France va en effet financer à hauteur de 5 millions deuros un
programme de conservation des forêts de Madagascar, à travers
lassociation GoodPlanet.org fondée par Yann Arthus-Bertrand. Sur le
terrain, lopérateur sera le WWF et ce projet concernera une superficie
de 500000 hectares. Pour Yann Arthus-Bertrand qui a félicité le
président dAir France, Jean-
Cyril Spinetta, il sagit tout simplement de la plus grosse opération
jamais réalisée par une société privée pour la défense de
lenvironnement. «Vous pouvez être fier de votre entreprise», avait
commenté le célèbre photographe.