Passionné par la nature depuis son enfance, le célèbre photographe Yann
Arthus-Bertrand nétait pas présent par hasard à la présentation
mondiale de lopération «Environnement: Air France sengage», lancée la
semaine dernière au siège de la compagnie à Roissy.
Air France vient en effet de financer, à hauteur de 5 millions deuros
et à travers lassociation GoodPlanet.org fondée par le photographe et
défenseur de lenvironnement, un énorme programme de conservation de
500000 hectares de forêt à Madagascar
et donc le stockage de 60 à 70
millions de tonnes de carbone. «Vous pouvez être fier de votre
entreprise, a déclaré Yann Arthus-Bertrand à Jean-Cyril Spinetta,
patron dAir France. Jamais une société privée na accordé une telle
somme pour la défense de lenvironnement.»
Air France, comme beaucoup dautres compagnies, na pas attendu la
hausse du pétrole pour agir, son premier rapport sur lenvironnement
date de 1996. Entre 2000 et 2006, la modernisation de la flotte Air
France a permis de diminuer de 12% la consommation de kérosène. «Notre
objectif pour 2012, résume Pierre Vellay, directeur de la flotte dAir
France, est darriver à une consommation de 3,7 litres par passager
alors quelle était de 3,95 litres en 2006 et de 4,5 litres en 2000.
Actuellement, la question est simple, une tonne de carburant consommée
émet 3,15 tonnes de CO2. Les efforts sont réels, la consommation
moyenne des moteurs baisse denviron 1% par an. Mais il ny a pas que
lavion. Lefficacité des hubs, en la matière, nest plus à démontrer.
Reste quil faut aller beaucoup plus loin, au sol (roulage à larrivée
comme au départ) comme en vol où les choses pourraient saméliorer par
une meilleure gestion du trafic. Le problème des approches en descente
est, par exemple, très important puisque les appareils consomment
beaucoup sur les paliers. Selon les chiffres IATA, les distances sont
inutilement allongées de 12%. «Si nous prenons le vol ParisMunich,
poursuit Pierre Vellay, la distance actuelle est de 910 km alors que la
trajectoire possible est de 680 km, soit une réduction de 33%.»
Air France propose aussi au client de compenser les émissions de CO2.
Un calculateur est à disposition sur le site Internet de la compagnie
et colle aux réalités de la ligne empruntée, tenant compte de
lappareil, de la consommation réelle, du nombre de passagers, du poids
des marchandises et bagages.
Alain Bossu
Le transport aérien pèse 2,6% des émissions de CO2
«Notre défi majeur, insiste Jean-Cyril Spinetta, Chairman et CEO dAir France-KLM, cest
de devenir exemplaire en développement durable.»
Le patron dAir France rappelle que le monde de laérien ne cherche pas
à oublier ses responsabilités. «Mais arrêtons aussi la caricature. Même
si cest trop, il sagit de 706 millions de tonnes démissions de CO2
pour lensemble du transport aérien, soit 2,6% des 26,6 milliards de
tonnes démissions globales de CO2.» Pour lEurope, la part des
émissions de CO2 représente 130 millions de tonnes. Et, même si lon
nen parle guère, la part globale du transport pèse
de 15 à 17% du total des émissions de CO2, dont 3 à 4% pour les transports maritimes.
Le patron dAir France sait cependant quil faut agir vite. «Les
industriels doivent conjuguer les temps longs (les négociations, les
réflexions) et les temps courts. Le Protocole de Kyoto na pas onze ans
dexistence. Or, le temps court saccélère. Si je schématise, le
pétrole était à 50 dollars avant-hier, 100 dollars hier et à près de
150 dollars aujourdhui.»
AB