Air Malta redistribue ses cartes à Genève (Edition 2006-45)

L’été prochain, Air Malta lancera trois vols directs à destination de Catane, en Sicile, au départ de Genève. A l’étroit sur son marché traditionnel, la compagnie lorgne aussi des destinations européennes à potentiel.

A partir de l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2007, soit le 27 mars prochain – et jusqu’au 27 octobre –, Air Malta ne proposera plus de vols directs Genève-Malte. «En revanche, il y aura deux vols, le jeudi et le samedi, Genève– Catane–Malte, avec, à chaque fois, un arrêt de 50 minutes à Catane. Dans l’autre sens, soit Malte-Genève, les vols sont prévus le mardi et le samedi, avec également un arrêt de 50 minutes à Catane», explique Louis Schmid-Burgess, directeur d’Air Malta en Suisse.

En outre, la compagnie maltaise mettra à disposition des passagers un vol direct Genève–Catane le mardi et un autre vol direct Catane–Genève le jeudi. Avec continuation vers d’autres destinations, encore à définir, dans les deux cas.

Ces changements sont très importants si on les met en perspective avec le programme de l’été 2006 où Air Malta disposait, entre avril et juin, d’un vol triangulaire Malte–Zurich– Genève–Malte, le samedi, «qui a par ailleurs bien marché», souligne Louis Schmid-Burgess. De juillet à octobre, le transporteur offrait un vol direct Genève–Malte et vice-versa, également avec un taux de remplissage satisfaisant. «Notons toutefois que, par rapport à la période correspondante de 2005, nous disposions de moins de sièges, mais nous en avons quand même vendu davantage qu’il y a une année.»
Un A319 était affecté à cette route en été 2006 contre un Boeing 737-300 à l’été 2005.  

«Avec un marché domestique de 400 000 habitants, il est évident que nous ne pouvons nous développer à l’infini chez nous, indique le directeur d’Air Malta pour la Suisse. C’est la raison pour laquelle, comme d’autres transporteurs aériens, nous étudions le potentiel de rentabilité de certaines autres lignes européennes pour assurer notre essor. Cela explique pourquoi nous lancerons ces nouveaux vols directs à destination de Catane l’été prochain.» Une étude de marché réalisée par le siège central d’Air Malta a mis en évidence le potentiel de la station balnéaire sicilienne, «d’autant que les Italiens représentent la deuxième communauté étrangère la plus importante en Suisse», ajoute Louis Schmid-Burgess, ce qui le rend optimiste quant au succès de la desserte de Catane.

Notre interlocuteur compte sur les tour-opérateurs romands, voire de France voisine, pour remplir ses avions au départ de Genève – «ils peuvent réserver des contingents, si ils le souhaitent» –, mais pas uniquement: «Nous sommes ouverts à tous types de réservations, directes ou indirectes.» 

Didier Walzer

Air Malta vole uniquement Airbus

Cet hiver, Air Malta n’a pas de vol au départ de Genève. «Le potentiel n’est pas suffisant en Romandie durant la mauvaise saison. C’est pourquoi nous avons préféré nous concentrer sur Zurich où nous volons sur Malte entre deux et quatre fois par semaine, en fonction du calendrier», souligne Louis Schmid-Burgess, directeur d’Air Malta pour la Suisse.

La flotte d’Air Malta est en renouvellement. Les deux derniers Boeing 737-300 seront remplacés d’ici à mai 2007. A partir de ce moment-là, le transporteur aura une flotte entièrement composée d’Airbus A319 et A320 – 12 en tout – avec une moyenne d’âge de deux ans et demi seulement.     

DW