A partir de lentrée en vigueur de lhoraire dété 2007, soit le 27 mars prochain et jusquau 27 octobre , Air Malta ne proposera plus de vols directs Genève-Malte. «En revanche, il y aura deux vols, le jeudi et le samedi, Genève CataneMalte, avec, à chaque fois, un arrêt de 50 minutes à Catane. Dans lautre sens, soit Malte-Genève, les vols sont prévus le mardi et le samedi, avec également un arrêt de 50 minutes à Catane», explique Louis Schmid-Burgess, directeur dAir Malta en Suisse.
En outre, la compagnie maltaise mettra à disposition des passagers un vol direct GenèveCatane le mardi et un autre vol direct CataneGenève le jeudi. Avec continuation vers dautres destinations, encore à définir, dans les deux cas.
Ces changements sont très importants si on les met en perspective avec le programme de lété 2006 où Air Malta disposait, entre avril et juin, dun vol triangulaire MalteZurich GenèveMalte, le samedi, «qui a par ailleurs bien marché», souligne Louis Schmid-Burgess. De juillet à octobre, le transporteur offrait un vol direct GenèveMalte et vice-versa, également avec un taux de remplissage satisfaisant. «Notons toutefois que, par rapport à la période correspondante de 2005, nous disposions de moins de sièges, mais nous en avons quand même vendu davantage quil y a une année.»
Un A319 était affecté à cette route en été 2006 contre un Boeing 737-300 à lété 2005.
«Avec un marché domestique de 400 000 habitants, il est évident que nous ne pouvons nous développer à linfini chez nous, indique le directeur dAir Malta pour la Suisse. Cest la raison pour laquelle, comme dautres transporteurs aériens, nous étudions le potentiel de rentabilité de certaines autres lignes européennes pour assurer notre essor. Cela explique pourquoi nous lancerons ces nouveaux vols directs à destination de Catane lété prochain.» Une étude de marché réalisée par le siège central dAir Malta a mis en évidence le potentiel de la station balnéaire sicilienne, «dautant que les Italiens représentent la deuxième communauté étrangère la plus importante en Suisse», ajoute Louis Schmid-Burgess, ce qui le rend optimiste quant au succès de la desserte de Catane.
Notre interlocuteur compte sur les tour-opérateurs romands, voire de France voisine, pour remplir ses avions au départ de Genève «ils peuvent réserver des contingents, si ils le souhaitent» , mais pas uniquement: «Nous sommes ouverts à tous types de réservations, directes ou indirectes.»
Didier Walzer
Air Malta vole uniquement Airbus
Cet hiver, Air Malta na pas de vol au départ de Genève. «Le potentiel nest pas suffisant en Romandie durant la mauvaise saison. Cest pourquoi nous avons préféré nous concentrer sur Zurich où nous volons sur Malte entre deux et quatre fois par semaine, en fonction du calendrier», souligne Louis Schmid-Burgess, directeur dAir Malta pour la Suisse.
La flotte dAir Malta est en renouvellement. Les deux derniers Boeing 737-300 seront remplacés dici à mai 2007. A partir de ce moment-là, le transporteur aura une flotte entièrement composée dAirbus A319 et A320 12 en tout avec une moyenne dâge de deux ans et demi seulement.
DW