Air Mauritius passe à deux vols (Edition 2007-38)

Genève et Zurich seront reliés à l’île Maurice par deux opérations distinctes et sans escale.

Du 28 septembre 2007 à la fin février 2008, un Airbus A340-300 assurera deux liaisons sans escale entre la Suisse et l’île Maurice. Suite au test concluant effectué durant l’hiver dernier, la direction d’Air Mauritius avance de plus d’un mois le remplacement de la liaison triangulaire estivale.

«En assurant ces liaisons hebdomadaires séparées dès la fin du mois de septembre, nous suivons la demande du marché déjà observée en 2006. Ces deux liaisons nous permettent aussi de proposer suffisamment de sièges durant les vacances scolaires du mois d’octobre. Car le Suisse, désormais, ne limite plus ses séjours à l’île Maurice à la seule période hivernale mais considère notre destination comme une
alternative heureuse en avant- et en après-saison», explique Mukesh Chumbit, directeur d’Air Mauritius pour la Suisse, la Pologne, les pays Baltes et la CEI. A Genève comme à Zurich, l’horaire de départ d’Air Mauritius est optimal, ajoute Mukesh Chumbit:

• Genève–Maurice: vendredi, 19h25 – 08h30. Maurice–Genève: vendredi, 08h10 – 17h40.
• Zurich–Maurice: samedi, 22h10 – 11h00. Maurice–Zurich: 10h35 – 20h10.

Au sortir d’une saison d’été tout à fait positive où Air Mauritius a fixé des objectifs élevés (75% de taux de remplissage au départ de la Suisse), ce changement est salué par l’ensemble des TOs qui ont pu souffrir d’un manque de capacité en hiver lorsque le vol triangulaire était maintenu. «Cet été, les hôteliers locaux et les TOs ont parfaitement joué le jeu. Il convenait aussi d’oublier la parenthèse négative du chikungunya de 2006. Résultat des courses: notre nombre de passagers a connu une augmentation située entre 12 et 13%.»   

L’introduction des deux vols séparés devrait permettre à la compagnie qui détient déjà 80% du marché entre la Suisse et l’île Maurice de poursuivre dans cette voie, le but restant d’obtenir à Genève comme à Zurich un coefficient d’occupation minimum de 75% – dans ce but, les équipes de vente et de marketing ont été renforcées à Zurich.

Pour ce qui est du produit, Air Mauritius renoncera à la First Class et améliorera nettement la Business. «Nous avions une demande pour la First mais celle-ci se limitait à la période comprise entre la fin du mois de novembre et le début janvier. Nous sommes une compagnie Leisure et adaptons notre produit en conséquence. D’ailleurs, il convenait de dépoussiérer l’avant de la cabine qui avait fait son temps. Le résultat final est de très grande qualité.»

Dominique Sudan

Nouvelle Business Class en juin 2008

La vision d’Air Mauritius est claire: conformément au nouveau concept «Your preferred leisure airline», la compagnie renonce à la First Class et ne proposera que deux produits à bord, la Business et l’Economy. Dès le mois de juin 2008, les A340 de la compagnie proposeront un nouveau produit Business.
34 nouveaux fauteuils «lie-flat» équiperont la Business dans une configuration 2-2-2 signifiant l’abandon du siège du milieu. Ce nouveau siège de couleur orange offrira un large éventail de positions permettant au passager de travailler, de se relaxer ou de dormir.   

DS