Air Mauritius privilégie Genève (Edition 2008-31)

Le 18 janvier 2009, Air Mauritius sacrifiera Zurich et ne volera plus que sur Genève.

La flambée du pétrole et ses conséquences directes sur le prix du
kérosène touchera le réseau suisse d’Air Mauritius (MK): dès le 18
janvier 2009, la compagnie ne desservira plus Zurich et concentrera ses
opérations hebdomadaires à Genève. Mais les deux opérations de l’hiver
sont maintenues dès le 3 octobre (Maurice–Genève–Maurice le vendredi,
Maurice–Zurich–Francfort–Maurice le samedi).

Pour Mukesh B. Chumbit, Regional Manager d’Air Mauritius, la situation
à laquelle toutes les compagnies sont confrontées obligeait de réagir:
«Dans des circonstances normales, les deux liaisons pouvaient être
maintenues car les coûts étaient inférieurs au revenu. Cela n’était
plus le cas et il a été décidé de ne maintenir que des vols
long-courriers non-stop. Le fait que le trafic à Genève est de 15 à 20
points meilleur que celui de Zurich a pesé lourd dans la balance
lorsque notre direction a pris cette décision stratégique.» Tout en
ajoutant que MK est essentiellement soutenue en été par les TOs
romands, Mukesh B. Chumbit précise que des tarifs incluant les
acheminements seront établis en Suisse pour le vol de Genève ou les
liaisons de Paris opérées avec le partenaire Air France.

Pionnier suisse sur la destination, Stohler Tours rappelle les liens
historiques liant Maurice aux régions francophones: «MK a pris la
décision de se concentrer sur la Suisse romande et la France
limitrophe. Il faut aussi avouer que, contrairement à la partie
francophone, l’île Maurice est davantage un marché de niche pour
Zurich. La Suisse alémanique avait aussi perdu confiance en MK suite
aux multiples changements qui sont intervenus ou interviennent dans la
programmation. A Zurich, MK n’aura guère de chance de s’imposer face au
produit Emirates et à ses opérations quotidiennes vers Maurice. Et
puisque MK se retire de la Suisse alémanique, il faudrait aussi que
Mauritius Tourism compense ce retrait en injectant davantage de moyens
dans la promotion», commente Rolf Weber.