Le 24 avril prochain, Air Mauritius fêtera 25 ans de présence à laéroport de Genève. Six mois plus tard, la compagnie suspendra Genève et se concentrera en Europe sur Paris CDG et Londres-Heathrow.
Après avoir redressé ses résultats au lendemain de la crise financière de 2008, Air Mauritius est, comme ses concurrents, durement frappée par la crise du secteur. Sur les neuf premiers mois de lexercice, la compagnie accuse un résultat net négatif de 20,9 millions deuros, contre un bénéfice de 5,3 mil-lions deuros pour les neuf premiers mois 2010/11. Ce résultat est essentiellement dû à lenvolée des cours du pétrole. La facture carburant affiche un surcoût de près de 12,5 millions deuros au troisième trimestre. Le nouveau contexte aérien international, lapprofondissement de la crise économique mondiale, en particulier sur le principal marché de lîle Maurice quest lEurope, le niveau durablement élevé du prix du pétrole et la volatilité du taux euro/dollar conduisent Air Mauritius à adopter un plan de réduction de coûts et à revoir son réseau sur les cinq prochaines années: en Europe, Milan passera à trappe en mai 2012, alors que Francfort, Munich et Genève seront supprimées fin octobre.
Yield le plus élevé dAir Mauritius en Europe, Genève sera donc sacrifiée: «Aujourdhui, nous mettons toute notre énergie dans les changements de réservation au-delà du 1er novembre 2012. Nous continuerons à offrir au marché suisse et à nos fidèles partenaires des options de voyage via Paris CDG et Londres-Heathrow où loffre sera renforcée. Au départ de Paris, nous offrons deux vols par jour, avec vol dapport depuis Genève. Quant à lavenir de notre bureau de Genève, il na pas encore été abordé par notre direction», commente, amère, Dominique Figueroa, Manager Switzerland.