Ces nouveautés sillustrent sur les dessertes entre lEurope et la Nouvelle-Zélande: depuis le 2 avril, Air New Zealand (NZ), membre de Star Alliance, propose son nouveau produit à bord sur les vols quotidiens reliant Londres à Auckland, via Los Angeles. Dans un lapse de temps compris entre 18 et 24 mois, la majeure partie des lignes internationales devraient en être également dotées.
Chris Roth, Sales Manager Suisse et Allemagne, présente ce produit comme «une nouvelle définition de lexpérience à bord». Le transporteur néo-zélandais est en effet contraint dêtre innovant: géographiquement, les passagers optant pour Air New Zealand doivent compter avec une moyenne de trois heures supplémentaires à bord par rapport aux autres compagnies aériennes. La refonte visuelle a touché lensemble des classes et apporte un lot de nouveautés surprenantes.
En Business Premier, les fauteuils en cuir pouvant se transformer en lits plats de 202cm de long sont plus légers et disposent dorénavant dun «matelas» plus épais. Mais dans cette classe, cest le catering qui bénéficie de la plus grande nouveauté. Lavion embarque désormais un four à induction qui per-met de préparer de la nour-riture fraîche. Un «Galley Manager», sorte de chef embarqué, peut prendre les commandes au travers du système de divertissement à bord. Ce service exclusif nest proposé quen Business et en Premier Economy. Il dispose également dun toas-ter, ce qui peut paraître anodin, mais qui, en raison des consignes de sécurité, ne se trouve pas auprès des autres compagnies aériennes.
La Premium Economy dispose dun siège entièrement neuf: le «Spaceseat». Il est doté dune coque extérieure solide et offre 51cm despace pour les jambes. «Ce nest pas étonnant lorsque lon sait que les Kiwis sont plutôt grands», précise Chris Roth. Les sièges médians sont disposés en V et permettent ainsi aux couples de se détendre en semble ou de manger face à face. Les rangées extérieures, légèrement décalées, sont prévues pour les passagers voyageant seul et offrent une sphère privée, tout en réduisant les contacts visuels ou avec le bras de son ou sa voisin(e).
Ce nouvel agencement des sièges découle du constat que les passagers se répartissent en deux catégories principales: les «sociables» et les «solitaires». Tandis que les premiers recherchent le contact actif durant le vol, les seconds préfèrent être tranquilles. En cabine, lentier du service Premium est bien entendu toujours proposé et au sol, un service de Premium Check-in est offert. «La majeure partie des compagnies aériennes offrant un service de Premium Economy noffrent quun peu plus de place avec un nourriture et un service dEconomy», observe Chris Roth.
Du côté de lEconomy justement, Air New Zealand est, selon lui, «la première compagnie aérienne qui a fait quelque chose pour cette classe depuis 20 ans». Les rangées de trois sièges (rangées extérieurs de 37 à 46) peuvent se transformer en «Skycouches». Les accoudoirs (y compris ceux côté hublot) peuvent être entièrement rangés, offrant ainsi une couche de 180cm. Une option qui se veut idéale pour les familles ou les couples qui souhaitent partager trois sièges ensemble. La demande est tellement bonne quun programme de Revenue Management spécialement dédié a été développé afin détablir des offres de prix «3 pour 2» en fonction de la demande.
Le programme de divertissement à bord a également été repensé pour les trois classes et dispose de nouvelles bases. Ecran tactile et connexions iPod sont proposées dans toutes les classes. En Economy, loffre de divertissement est toutefois moindre. Le coin cuisine et les toilettes ont été également refaits.
Cette nouvelle configuration à bord a été introduite dans les Boeing 777-300. Elle le sera plus tard dans les B-787-900, appareils pour lesquels Air New Zealand est «Launch Customer». Le constructeur Boeing aurait été impressionné par le nouveau design conçu par Air New Zealand. A tel point quil proposera cet intérieur de série pour dautres compagnies aériennes. Après une période dexclusivité, chaque compagnie aérienne qui le souhaitera pourra lobtenir. Et dans le cas où celle-ci serait en concurrence directe avec NZ, des Royalties seront demandées.
Cédric Diserens
Codeshare avec Etihad validé
Annoncé en février dernier, le codeshare entre Air New Zealand et Etihad Airways a reçu le feu vert du gouvernement néo-zélandais et est entré en vigueur le 18 avril dernier (ventes ouvertes depuis le 14 avril). Etihad apposera donc son code sur les vols trans-Tasmanie et domestiques dAir New Zealand, tandis que celle-ci apposera son code sur les vols Etihad entre Sydney, Brisbane, Melbourne et Abu Dhabi, ainsi quentre Abu Dhabi et Londres-Heathrow. Les programmes de fidélités respectifs (Air New Zealand Airpoints et Etihad Guest) sont également concernés par cet accord.
CD