AirAsia X lance ses bas tarifs en Europe (Edition 2008-51)

«Ce que je veux annoncer est plus beau qu’un cadeau de Noël», a promis Azran Osman-Rani, PDG d’AirAsia X, la filiale long-courrier du transporteur à bas tarifs AirAsia. Après la Chine et l’Australie, la compagnie au rouge flamboyant s’attaque aux monopoles des transporteurs nationaux sur l’axe Europe–Asie. Relations économiques – et aussi émotionnelles pour Tony

«Ce que je veux annoncer est plus beau qu’un cadeau de Noël», a promis
Azran Osman-Rani, PDG d’AirAsia X, la filiale long-courrier du
transporteur à bas tarifs AirAsia. Après la Chine et l’Australie, la
compagnie au rouge flamboyant s’attaque aux monopoles des transporteurs
nationaux sur l’axe Europe–Asie. Relations économiques – et aussi
émotionnelles pour Tony Fernandes, le PDG du groupe AirAsia, qui a fait
ses études au Royaume-Uni – AirAsia X volera d’abord sur l’axe Kuala
Lumpur–Londres.

L’avion sera un Airbus A340 loué à Air Canada, offrant 287 sièges dont
30 équipés de sièges premium. «C’est un produit temporaire, a indiqué
Tony Fernandes. Avec l’arrivée de nos
propres appareils à partir de l’an prochain (deux à trois A340), nous
offrirons également un siège lit aux passagers désireux de voyager dans
des conditions de confort supérieures mais à prix raisonnables». Les
prix d’appel du futur Londres Stansted–Kuala Lumpur, mis en ligne
depuis le 25 novembre, débutent à 99 £ en classe économique et 549 £
avec un siège premium.

L’avion volera dans un premier temps cinq fois par semaine, le vol
inaugural étant programmé pour le 11 mars. Ce qui n’empêche pas AirAsia
X de penser à son développement. «Le Moyen-Orient avec les Emirats
Arabes Unis et Bahrein pourraient être desservis dès 2010. Tout comme
l’Europe d’ailleurs. La Suisse constituerait également un autre marché
intéressant en raison de sa position de carrefour géographique et de
l’absence de vols sur la Malaisie, suite au retrait de Malaysia
Airlines de Zurich.

LC