«Ce que je veux annoncer est plus beau quun cadeau de Noël», a promis
Azran Osman-Rani, PDG dAirAsia X, la filiale long-courrier du
transporteur à bas tarifs AirAsia. Après la Chine et lAustralie, la
compagnie au rouge flamboyant sattaque aux monopoles des transporteurs
nationaux sur laxe EuropeAsie. Relations économiques et aussi
émotionnelles pour Tony Fernandes, le PDG du groupe AirAsia, qui a fait
ses études au Royaume-Uni AirAsia X volera dabord sur laxe Kuala
LumpurLondres.
Lavion sera un Airbus A340 loué à Air Canada, offrant 287 sièges dont
30 équipés de sièges premium. «Cest un produit temporaire, a indiqué
Tony Fernandes. Avec larrivée de nos
propres appareils à partir de lan prochain (deux à trois A340), nous
offrirons également un siège lit aux passagers désireux de voyager dans
des conditions de confort supérieures mais à prix raisonnables». Les
prix dappel du futur Londres StanstedKuala Lumpur, mis en ligne
depuis le 25 novembre, débutent à 99 £ en classe économique et 549 £
avec un siège premium.
Lavion volera dans un premier temps cinq fois par semaine, le vol
inaugural étant programmé pour le 11 mars. Ce qui nempêche pas AirAsia
X de penser à son développement. «Le Moyen-Orient avec les Emirats
Arabes Unis et Bahrein pourraient être desservis dès 2010. Tout comme
lEurope dailleurs. La Suisse constituerait également un autre marché
intéressant en raison de sa position de carrefour géographique et de
labsence de vols sur la Malaisie, suite au retrait de Malaysia
Airlines de Zurich.
LC