Alitalia aux standards Skyteam (Edition 2009-51)

Après avoir redémarré, la compagnie adapte son offre aux standards définis par Skyteam. Nouvelle Business Class et mixité des tarifs à l’honneur.

Les développements à Genève ne sont qu’une partie de la révolution
traversée par Alitalia. La compagnie profite pleinement des synergies
avec ses partenaires du groupe Air France-KLM. Parallèlement, le
produit est adapté afin de répondre aux standards de l’alliance
Skyteam. Premier secteur à bénéficier de ce nouveau départ: le service
à bord.

Avec la nouvelle classe Magnifica, Alitalia va rehausser sa classe
affaires afin de répondre aux attentes des passagers d’aujourd’hui.
«Nous n’aurons plus rien à envier aux autres compagnies», confie Fabio
Campitelli, directeur pour la Suisse. Ce nouveau service sera doté d’un
design dont l’objectif sera d’illustrer l’expression de «meilleur
savoir-vivre italien». La reconfiguration du siège en Business Class se
fera à partir de juin 2010.

Les nombreuses nouveautés introduites, réalisées en collaboration avec
des experts du «Made in Italy» permettent dès maintenant d’offrir un
service d’excellence au travers de la valorisation des marques et
produits italiens. Il s’agit là aussi bien des produits matériels comme
les couvertures, les coussins ou la porcelaine, que des produits «à
déguster» comme les vins.

Sous un angle plus global, les synergies mentionnées précédemment ont
déjà porté leur fruits. A Genève, la billetterie est désormais en
commun avec celle d’Air France, KLM et Delta Air Lines et ce depuis le
1er décembre. Le produit Alitalia dispose d’une compatibilité tarifaire
avec ses partenaires. «Désormais, il est possible de faire un aller
Genève–Rome–Tokyo avec Alitalia, et de rentrer avec Air France via
Paris ou KLM via Amsterdam.» Une harmonisation des classes a également
été effectuée.

Alitalia peut aujourd’hui souffler et tourner la page. «Au troisième
trimestre, nous avons enregistré un bénéfice net de 15 millions
d’euros, ce qui montre une véritable amélioration en comparaison des
pertes des premier et du second trimestres (respectivement –210
millions d’euros et –63 millions d’euros).» Le coefficient d’occupation
a également enregistré une hausse avec 74% en moyenne pour le troisième
trimestre (premier trimestre: 51%; deuxième trimestre: 65%).

Pour les neuf premiers mois de l’année, Alitalia a transporté plus de
16 millions de passagers avec un coefficient d’occupation moyen de 64%.
Il est également remarquable de voir que la compagnie a su obtenir une
régularité de 99,7% pour le troisième trimestre et une ponctualité a
atteint les 74% (juin: 70%; octobre: 80,4%).

A Rome, Alitalia a inauguré sa «Casa Alitalia», soit le Terminal 1 de
l’aéroport Fiumicino. «Il s’agit du terminal où arrivent et d’où
partent tous les vols Alitalia domestiques et internationaux au sein
des pays européens (zone Schengen), ainsi que les vols en partage de
code à destination des Pays-Bas et de la France avec Air France et
KLM.» Les enregistrements en dehors de l’Europe (non-Schengen) se font
toujours à partir du Terminal 3. Le Terminal sert également de vitrine
pour les produits Alitalia.

Cédric Diserens

RomaMilano – MilanoRoma
Le produit RomaMilano – MilanoRoma est le nouveau visage de l’offre et
des services pour les vols entre Rome Fiumicino et Milan Linate. De
nouvelles zones sont réservées à l’enregistrement et aux contrôles de
sécurité, ce qui permet aux passagers de gagner du temps pour atteindre
les portes d’embarquement. Alitalia opère plus de 70 vols quotidiens
sur la route Milan-Rome. Les investissements et actions (le
renouvellement de l’offre et l’amélioration du service) ont fourni de
bons résultats en matière de satisfaction des clients, de ponctualité
(92% en septembre et 94% en octobre).   

CD