Les développements à Genève ne sont quune partie de la révolution
traversée par Alitalia. La compagnie profite pleinement des synergies
avec ses partenaires du groupe Air France-KLM. Parallèlement, le
produit est adapté afin de répondre aux standards de lalliance
Skyteam. Premier secteur à bénéficier de ce nouveau départ: le service
à bord.
Avec la nouvelle classe Magnifica, Alitalia va rehausser sa classe
affaires afin de répondre aux attentes des passagers daujourdhui.
«Nous naurons plus rien à envier aux autres compagnies», confie Fabio
Campitelli, directeur pour la Suisse. Ce nouveau service sera doté dun
design dont lobjectif sera dillustrer lexpression de «meilleur
savoir-vivre italien». La reconfiguration du siège en Business Class se
fera à partir de juin 2010.
Les nombreuses nouveautés introduites, réalisées en collaboration avec
des experts du «Made in Italy» permettent dès maintenant doffrir un
service dexcellence au travers de la valorisation des marques et
produits italiens. Il sagit là aussi bien des produits matériels comme
les couvertures, les coussins ou la porcelaine, que des produits «à
déguster» comme les vins.
Sous un angle plus global, les synergies mentionnées précédemment ont
déjà porté leur fruits. A Genève, la billetterie est désormais en
commun avec celle dAir France, KLM et Delta Air Lines et ce depuis le
1er décembre. Le produit Alitalia dispose dune compatibilité tarifaire
avec ses partenaires. «Désormais, il est possible de faire un aller
GenèveRomeTokyo avec Alitalia, et de rentrer avec Air France via
Paris ou KLM via Amsterdam.» Une harmonisation des classes a également
été effectuée.
Alitalia peut aujourdhui souffler et tourner la page. «Au troisième
trimestre, nous avons enregistré un bénéfice net de 15 millions
deuros, ce qui montre une véritable amélioration en comparaison des
pertes des premier et du second trimestres (respectivement 210
millions deuros et 63 millions deuros).» Le coefficient doccupation
a également enregistré une hausse avec 74% en moyenne pour le troisième
trimestre (premier trimestre: 51%; deuxième trimestre: 65%).
Pour les neuf premiers mois de lannée, Alitalia a transporté plus de
16 millions de passagers avec un coefficient doccupation moyen de 64%.
Il est également remarquable de voir que la compagnie a su obtenir une
régularité de 99,7% pour le troisième trimestre et une ponctualité a
atteint les 74% (juin: 70%; octobre: 80,4%).
A Rome, Alitalia a inauguré sa «Casa Alitalia», soit le Terminal 1 de
laéroport Fiumicino. «Il sagit du terminal où arrivent et doù
partent tous les vols Alitalia domestiques et internationaux au sein
des pays européens (zone Schengen), ainsi que les vols en partage de
code à destination des Pays-Bas et de la France avec Air France et
KLM.» Les enregistrements en dehors de lEurope (non-Schengen) se font
toujours à partir du Terminal 3. Le Terminal sert également de vitrine
pour les produits Alitalia.
Cédric Diserens
RomaMilano MilanoRoma
Le produit RomaMilano MilanoRoma est le nouveau visage de loffre et
des services pour les vols entre Rome Fiumicino et Milan Linate. De
nouvelles zones sont réservées à lenregistrement et aux contrôles de
sécurité, ce qui permet aux passagers de gagner du temps pour atteindre
les portes dembarquement. Alitalia opère plus de 70 vols quotidiens
sur la route Milan-Rome. Les investissements et actions (le
renouvellement de loffre et lamélioration du service) ont fourni de
bons résultats en matière de satisfaction des clients, de ponctualité
(92% en septembre et 94% en octobre).
CD