Alitalia étend son réseau tout en rajeunissant sa flotte (Edition 2011-13)

2011 doit être l’année du «break-even» opérationnel pour la compagnie aérienne italienne.

L’exercice 2010 a été placé sous le signe de la croissance pour la nouvelle Alitalia dont le but premier a consisté à réduire de moitié la perte opérationnelle. Dixit le quartier général de la compagnie, à Rome.

Durant l’exercice écoulé, Alitalia a réalisé un chiffre d’affaires de 3,225 milliards d’euros (plus 14,4%) et transporté au total 23,4 millions de passagers (plus 7,4%). Le résultat opérationnel s’est inscrit à moins 107 millions d’euros, contre moins 274 millions au cours de l’exercice 2009. Au final, le bilan de la compagnie italienne s’établit à moins 168 millions d’euros, soit une nette amélioration par rapport à l’année précédente qui avait été marquée par une perte de 327 millions d’euros. 

En dépit de la hausse actuelle du prix du carburant, Alitalia maintient l’objectif annoncé pour 2011, à savoir le «break-even» opérationnel.

Ses meilleurs résultats, c’est sur les routes internationales et intercontinentales qu’Alitalia les a obtenus. En termes de passagers transportés, la croissance a atteint 11,5% à l’international, soit quelque 700000 pax supplémentaires. Sur le réseau intercontinental, le taux se monte à 13,7%, ce qui équivaut à 235000 passagers de plus. 

Les nouvelles routes ouvertes par Alitalia ont largement contribué à cette croissance, notamment les deux axes vers l’Amérique du Nord, Miami et Los Angeles, ainsi que les liaisons moyen-courriers à destination d’Amman, Vienne et Malaga, de même que Berlin, Istanbul, Amsterdam et Moscou, desservis depuis Turin. 

En parallèle, le coefficient de remplissage s’est également amélioré de 5,5%, à 70,5%.

Le renouvellement de la flotte s’est poursuivi l’an dernier avec le retrait des anciens Boeing 737 et l’acquisition de douze nouveaux Airbus, dont deux grosporteurs long-courriers de type A330. Aujourd’hui, la moyenne d’âge du parc d’avions d’Alitalia est de 8,6 ans.

En Suisse, la compagnie aérienne italienne ne vole actuellement que sur Genève, axe donnant entière satisfaction à Bruno Crisanti, General Manager Switzerland: «L’année écoulée a été marquée par des résultats très positifs sur la route direct Genève–Rome, ainsi que sur les liaisons vers Catane, Palerme, Brindisi et Lamezia Terme opérées via Rome. Nous sommes également satisfaits du résultat obtenu via Rome Fiumicino vers des destinations intercontinentales, notamment le Japon et l’Amérique du Sud.»

Alitalia est aussi au bénéfice d’un accord de coopération commerciale avec Dar-win/Baboo lui permettant, sous la forme de codeshares, d’enrichir son offre sur la ligne Genève–Rome ainsi que vers d’autres plates-formes aéroportuaires italiennes (Venise, Naples, Florence).

Dominique Sudan

Nouvelles liaisons et nouveaux produits à bord, notamment en Business

2011 est placé sous le signe de l’innovation et du développement pour Alitalia. «Nous allons enrichir notre réseau et apporter d’intéressantes nouveautés au service et au produit en cabine», résume Bruno Crisanti. Ainsi, de nouvelles liaisons à destination de Pékin et Rio de Janeiro seront lancées au mois de juin. «Pour les passagers suisses, il deviendra ainsi plus aisé de se rendre en République populaire de Chine et en Amérique du Sud», note le directeur pour la Suisse. 

Ces deux nouvelles destinations intercontinentales seront desservies quatre fois par semaine en Airbus A330 de dernière génération, équipés des trois nouvelles classes Classica, Classica Plus et Magnifica. Ce produit accorde la priorité à un maximum de confort, privilégie la sphère privée et soigne le côté technologique. Classica Plus est le nouveau produit intermédiaire d’Alitalia, entre la Business Class (Magnifica) et l’Economy Class (Classica). Cette classe est équipée de 21 sièges s’inclinant à 120 degrés et bénéficiant d’un espace plus généreux entre chacun d’eux. Quant à la Business Class Magnifica des A330, elle est équipée de sièges inclinables à 180 degrés avec fonction de massage.

DS