Lexercice 2010 a été placé sous le signe de la croissance pour la nouvelle Alitalia dont le but premier a consisté à réduire de moitié la perte opérationnelle. Dixit le quartier général de la compagnie, à Rome.
Durant lexercice écoulé, Alitalia a réalisé un chiffre daffaires de 3,225 milliards deuros (plus 14,4%) et transporté au total 23,4 millions de passagers (plus 7,4%). Le résultat opérationnel sest inscrit à moins 107 millions deuros, contre moins 274 millions au cours de lexercice 2009. Au final, le bilan de la compagnie italienne sétablit à moins 168 millions deuros, soit une nette amélioration par rapport à lannée précédente qui avait été marquée par une perte de 327 millions deuros.
En dépit de la hausse actuelle du prix du carburant, Alitalia maintient lobjectif annoncé pour 2011, à savoir le «break-even» opérationnel.
Ses meilleurs résultats, cest sur les routes internationales et intercontinentales quAlitalia les a obtenus. En termes de passagers transportés, la croissance a atteint 11,5% à linternational, soit quelque 700000 pax supplémentaires. Sur le réseau intercontinental, le taux se monte à 13,7%, ce qui équivaut à 235000 passagers de plus.
Les nouvelles routes ouvertes par Alitalia ont largement contribué à cette croissance, notamment les deux axes vers lAmérique du Nord, Miami et Los Angeles, ainsi que les liaisons moyen-courriers à destination dAmman, Vienne et Malaga, de même que Berlin, Istanbul, Amsterdam et Moscou, desservis depuis Turin.
En parallèle, le coefficient de remplissage sest également amélioré de 5,5%, à 70,5%.
Le renouvellement de la flotte sest poursuivi lan dernier avec le retrait des anciens Boeing 737 et lacquisition de douze nouveaux Airbus, dont deux grosporteurs long-courriers de type A330. Aujourdhui, la moyenne dâge du parc davions dAlitalia est de 8,6 ans.
En Suisse, la compagnie aérienne italienne ne vole actuellement que sur Genève, axe donnant entière satisfaction à Bruno Crisanti, General Manager Switzerland: «Lannée écoulée a été marquée par des résultats très positifs sur la route direct GenèveRome, ainsi que sur les liaisons vers Catane, Palerme, Brindisi et Lamezia Terme opérées via Rome. Nous sommes également satisfaits du résultat obtenu via Rome Fiumicino vers des destinations intercontinentales, notamment le Japon et lAmérique du Sud.»
Alitalia est aussi au bénéfice dun accord de coopération commerciale avec Dar-win/Baboo lui permettant, sous la forme de codeshares, denrichir son offre sur la ligne GenèveRome ainsi que vers dautres plates-formes aéroportuaires italiennes (Venise, Naples, Florence).
Dominique Sudan
Nouvelles liaisons et nouveaux produits à bord, notamment en Business
2011 est placé sous le signe de linnovation et du développement pour Alitalia. «Nous allons enrichir notre réseau et apporter dintéressantes nouveautés au service et au produit en cabine», résume Bruno Crisanti. Ainsi, de nouvelles liaisons à destination de Pékin et Rio de Janeiro seront lancées au mois de juin. «Pour les passagers suisses, il deviendra ainsi plus aisé de se rendre en République populaire de Chine et en Amérique du Sud», note le directeur pour la Suisse.
Ces deux nouvelles destinations intercontinentales seront desservies quatre fois par semaine en Airbus A330 de dernière génération, équipés des trois nouvelles classes Classica, Classica Plus et Magnifica. Ce produit accorde la priorité à un maximum de confort, privilégie la sphère privée et soigne le côté technologique. Classica Plus est le nouveau produit intermédiaire dAlitalia, entre la Business Class (Magnifica) et lEconomy Class (Classica). Cette classe est équipée de 21 sièges sinclinant à 120 degrés et bénéficiant dun espace plus généreux entre chacun deux. Quant à la Business Class Magnifica des A330, elle est équipée de sièges inclinables à 180 degrés avec fonction de massage.
DS