Au cours de la dernière édition de la BIT de Milan, Gianni Pieraccioni (CCO dAlitalia) a présenté le programme estival du groupe Alitalia. A compter du 31 mars, ce sont 101 destinations, dont 26 en Italie et 75 à létranger, qui seront desservies avec 149 routes, totalisant plus de 4800 vols hebdomadaires.
Le hub de Rome verra lajout de neuf nouvelles routes internationales : Copenhague, Cracovie, Iekaterinbourg, Oran, Podgorica, Bilbao et Montpellier. A cela sajoutent deux destinations saisonnières, opérées de juin à septembre : Antalya et Djerba. Elles complètent ainsi les six routes déjà inaugurées lannée dernière et au tout début de cette année, soit Tbilissi (5 juillet 2012), Zurich (29 octobre 2012), Abu Dhabi (1er décembre 2012), Erevan (11 décembre 2012), Fortaleza (14 janvier 2013) et Prague (29 janvier 2013). Les liaisons saisonnières de Rome à Los Angeles et Chicago reprendront en mai, celles à destination dIbiza, Palma de Majorque, Rhodes et Trapani, ainsi que de Trieste à Olbia reprendront de juin à septembre et celles de Lampedusa et Pantelleria sur Rome et Milan (Linate) reprendront en juillet.
Dès le mois de mai, la fréquence sur New York JFK au lieu de Newark sera renforcée avec 19 vols hebdomadaires (contre 14 actuellement). Il sagira donc de trois vols quotidiens (sauf mercredi et vendredi). Les fréquences seront également renforcées sur les lignes de Rome à Vérone, Catane, Cagliari, Alghero, Florence, Tripoli, Budapest et Tirana; sur celles de Milan (Linate) à Catane et Londres City ; de Milan (Malpensa) à Moscou ; de Turin à Palerme ; et de Trieste à Catane.
Le groupe annonce également une réorganisation de son réseau intercontinental avec pour objectif « le renforcement de la présence de la compagnie sur les destinations les plus demandées. » Ainsi, dès le début mars, les vols Rome-Pékin seront suspendus. La présence sera maintenue sur la Chine au travers des partenariats avec China Eastern. Le lancement dune liaison sur lAfrique du Sud dès septembre est actuellement à létude. De nouvelles connexions sur lAmérique du Sud sont également examinées.
Des résultats positifs sur le marché suisse
Basé à Genève, Mario Testa, Sales Manager Suisse, se dit très content de lannée écoulée. « 2012 a été une année extrêmement positive pour Alitalia sur le marché Suisse. Le chiffre daffaires a augmenté de 12 % par rapport à lannée 2011 avec une croissance en termes de passagers de 5,6 %, et ce en rapport à une optimisation de la capacité de 6 %. Un autre point positif est laugmentation de 5 % du yield par rapport à lannée précédente. »
Les deux vols quotidiens de Zurich génèrent de bons résultats, « parfaitement en ligne avec ceux du vol historique Genève-Rome ». La Suisse – nest pas oubliée. « A Genève, nous poursuivons notre étroite collaboration avec Darwin Airlines en opérant la route Genève-Rome en codeshare. Cela nous permet détoffer notre offre pour les clients en proposant ainsi plus de choix tant sur le trafic point à point que sur lensemble du réseau Alitalia via notre hub de Rome. »
Cédric Diserens