Alitalia progresse fortement sur le marché helvétique (Edition 2013-23)

La réouverture des vols de Zurich et la collaboration avec Darwin Airline ne sont pas étrangères au résultat.

D’une façon globale, la compagnie aérienne italienne se montre satisfaite des résultats obtenus au cours du premier trimestre 2013. Pour faire face aux difficultés du côté de la demande, liées au contexte de crise économique et financière de la zone euro, ainsi que le scénario de la concurrence de plus en plus compétitif, le groupe Alitalia a pris des mesures pour optimiser sa capacité.

Pendant le trimestre qui s’est achevé au 31 mars 2013, le groupe Alitalia a enregistré une augmentation des recettes provenant du trafic passager de 1,2 % par rapport à la même période de 2012. Sur son marché domestique, Alitalia a enregistré une baisse de ses revenus de 7,4 %, tandis que dans le secteur international les revenus ont augmenté de 1,1 % et de 1,5 % sur le réseau intercontinental. Pendant cette période, le taux de remplissage a progressé de 68,8 % à 70,7 %, ce qui représente une augmentation de 1,9 % par rapport à l’année précédente.

Au cours du premier trimestre 2013, le groupe Alitalia a également renforcé son offre aérienne et ouvert de nouvelles routes à partir de Rome Fiumicino vers Fortaleza, Prague, Bilbao, Copenhague, Ekaterinbourg, Cracovie, Montpellier et Oran, ainsi que quelques routes domestiques opérées par Air One à partir de la base de Venise.

Au niveau suisse, la progression est encore plus forte, comme l’indique Mario Testa, General Manager Switzerland : « Le premier trimestre a été marqué par une double croissance en termes de revenu et de nombre de passagers. Par rapport à 2012, notre chiffre d’affaires a augmenté de 46 % et le nombre de clients de 44 %, pour des prix moyens en hausse d’environ 1,4 %. »

Actuellement, Alitalia propose un total de douze vols par semaine à Genève comme à Zurich, avec environ 45 % de clientèle point à point et le reste en transit pour une autre destination italienne, internationale ou intercontinentale. Ces liaisons pour Rome sont opérés généralement en Embraer 175 ; lorsque la demande le justifie, les liaisons peuvent être exploitées en Embraer 190 ou en Airbus de la famille A319/320/321. « Genève reste notre marché principal en Suisse, l’accord de codeshare et de marketing conclu avec Darwin Airline nous permettant même de proposer quatre liaisons quotidiennes à destination de Rome. Cette collaboration avec Darwin s’avère réellement fructueuse. Conformément à nos prévisions, la réouverture de Zurich se justifie aussi pleinement : son résultat est tout à fait positif et comparable à celui de Genève en termes de ventes et de coefficient de remplissage. Les feedbacks du marché zurichois sont eux aussi positifs pour ce qui est du produit et des ventes », conclut Mario Testa.

Le bilan demeure négatif

Au premier trimestre, le groupe Alitalia a réalisé un chiffre d’affaires de 729 millions d’euros. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’améliore mais demeure négatif, à moins 136 millions contre moins 109 millions en comparaison annuelle. En revanche, la perte nette se creuse encore et passe de 131 millions d’euros au premier trimestre 2012 à 157 millions cette année. Au 31 mars dernier, la dette financière nette s’élevait à 1,023 milliard d’euros contre 967 millions d’euros au 31.12.2012. La direction explique que ce résultat négatif est principalement dû à l’endettement portant sur la flotte (636 millions d’euros). 

Dominique Sudan