Amadeus et Swiss s’affrontent comme en pleine guerre froide (Edition 2008-27)

Le ton monte entre les GDS Amadeus et le duo Swiss/Lufthansa.

Aucun accord n’a pu être trouvé entre Amadeus et Swiss/Lufhansa (LX/LH)
à propos de la réduction des coûts GDS. Si les deux parties n’excluent
pas d’en trouver un à terme, elles sont actuellement en pleine guerre
froide. Ainsi, Amadeus a communiqué à ses utilisateurs qu’il
remboursera au moins jusqu’à la fin de l’année 2008 le supplément de
CHF 8.- par segment qui sera perçu dès le 1er octobre en Suisse.
Amadeus réclamera ensuite cette compensation à LX/LH. Le GDS a
également engagé des actions judiciaires contre l’introduction de ce
supplément.

Dans une missive adressée aux utilisateurs, Cornel Küng, General
Manager d’Amadeus Suisse, estime que ce supplément est en réalité plus
élevé que les frais de réservation payés par les deux compagnies. «Il
semble que LX/LH ne retire aucune valeur ajoutée de la part des agences
ni de la nôtre. Par la décision de supprimer le supplément GDS chez
Sabre et Travelport, les tarifs préférentiels sont devenus le moyen de
manipuler le marché des GDS. Ainsi, la supplément entraîne une
discrimination pour Amadeus et nuit à toute agence de voyages qui a
choisi d’utiliser notre système», poursuit Cornel Küng, précisant que
LX/LH n’est pas disposé à négocier.

En tant qu’utilisateur d’Amadeus, Claude Luterbacher (TransContinental)
estime que la décision d’Amadeus est une réponse correcte, à court
terme: «Elle respecte le principal canal de distribution et prend parti
pour ceux qui remplissent les avions à hauteur de 80%. Elle donnera
aussi le temps à l’action juridique entamée par Amadeus et à la Comco
de statuer sur l’attitude des deux compagnies en termes de frais de
distribution et de discrimination tarifaire suivant le canal choisi.»

Quant aux éventuelles complications dans tous le processus, elles sont
réelles pour Claude Luterbacher: «Bien entendu qu’il y en aura, mais je
crains que ce soit là le cadet de leurs soucis. Aussi bien dans le cas
du 100% E-Ticket que sur le dossier des frais de distribution, qui se
soucie des processus, qui se préoccupe des coûts induits et de
l’adaptation des systèmes informatiques? Ni l’IATA, ni les airlines.»

La réponse de Swis à Amadeus est tout aussi virulente: «La taxe de
réservation perçue par Amadeus sera supérieure à CHF 8.-. C’est une
allégation mensongère intolérable de prétendre le contraire, et nous le
ressentons comme un préjudice commercial», répond Harry Hohmeister. «De
plus, nous étions toujours ouverts aux négociations, comme l’ont
démontré les accords passés avec Sabre et Travelport. Mais nous
regrettons qu’Amadeus ait décliné nos invitations et nous ait dirigés
directement auprès d’Amadeus Madrid. Swiss a en tous points respecté
les dispositions contractuelles et n’a procédé jusqu’ici à aucune
rupture de contrat.»

Dominique Sudan