Aucun accord na pu être trouvé entre Amadeus et Swiss/Lufhansa (LX/LH)
à propos de la réduction des coûts GDS. Si les deux parties nexcluent
pas den trouver un à terme, elles sont actuellement en pleine guerre
froide. Ainsi, Amadeus a communiqué à ses utilisateurs quil
remboursera au moins jusquà la fin de lannée 2008 le supplément de
CHF 8.- par segment qui sera perçu dès le 1er octobre en Suisse.
Amadeus réclamera ensuite cette compensation à LX/LH. Le GDS a
également engagé des actions judiciaires contre lintroduction de ce
supplément.
Dans une missive adressée aux utilisateurs, Cornel Küng, General
Manager dAmadeus Suisse, estime que ce supplément est en réalité plus
élevé que les frais de réservation payés par les deux compagnies. «Il
semble que LX/LH ne retire aucune valeur ajoutée de la part des agences
ni de la nôtre. Par la décision de supprimer le supplément GDS chez
Sabre et Travelport, les tarifs préférentiels sont devenus le moyen de
manipuler le marché des GDS. Ainsi, la supplément entraîne une
discrimination pour Amadeus et nuit à toute agence de voyages qui a
choisi dutiliser notre système», poursuit Cornel Küng, précisant que
LX/LH nest pas disposé à négocier.
En tant quutilisateur dAmadeus, Claude Luterbacher (TransContinental)
estime que la décision dAmadeus est une réponse correcte, à court
terme: «Elle respecte le principal canal de distribution et prend parti
pour ceux qui remplissent les avions à hauteur de 80%. Elle donnera
aussi le temps à laction juridique entamée par Amadeus et à la Comco
de statuer sur lattitude des deux compagnies en termes de frais de
distribution et de discrimination tarifaire suivant le canal choisi.»
Quant aux éventuelles complications dans tous le processus, elles sont
réelles pour Claude Luterbacher: «Bien entendu quil y en aura, mais je
crains que ce soit là le cadet de leurs soucis. Aussi bien dans le cas
du 100% E-Ticket que sur le dossier des frais de distribution, qui se
soucie des processus, qui se préoccupe des coûts induits et de
ladaptation des systèmes informatiques? Ni lIATA, ni les airlines.»
La réponse de Swis à Amadeus est tout aussi virulente: «La taxe de
réservation perçue par Amadeus sera supérieure à CHF 8.-. Cest une
allégation mensongère intolérable de prétendre le contraire, et nous le
ressentons comme un préjudice commercial», répond Harry Hohmeister. «De
plus, nous étions toujours ouverts aux négociations, comme lont
démontré les accords passés avec Sabre et Travelport. Mais nous
regrettons quAmadeus ait décliné nos invitations et nous ait dirigés
directement auprès dAmadeus Madrid. Swiss a en tous points respecté
les dispositions contractuelles et na procédé jusquici à aucune
rupture de contrat.»
Dominique Sudan