Comme annoncé à la fin septembre, American Express Company a bel et bien lintention de créer un joint-venture avec un groupe dinvestisseurs menés par Certares. Cette dernière dispose dune direction jouissant dune expérience importante dans lindustrie des voyages. En effet son directeur Greg OHara est également co-président du conseil dadministration de Travel Leaders Group, le premier réseau de voyages des USA.
Au travers de cette création, American Express entend réaliser des économies et des synergies, mais également de bénéficier dun investissement accru dans le secteur des outils numériques. Néanmoins, il nest pas question de se défaire des liens essentiels au sein dAmerican Express Company. Aussi, elle conserverait 50% de propriété de la nouvelle entité qui opérerait sous le nom dAmerican Express Global Business. Le groupe dinvestisseurs apporterait quant à
lui une participation comprise entre $ 700 millions et $ 1 milliard. Une somme qui servirait à développer le secteur des voyages daffaires.
Du côté des employés, American Express confirme quil ny aurait pas de licenciement lié à la nouvelle entité. «Certares est une entreprise spécialisée dans les investissements, et non une TMC. Elle ne contribuerait donc au joint-venture quen termes financiers», indique Diana C. Postemsky, Vice President, Corporate Affairs & Communications American Express Company. Les 5400 licenciements annoncés au niveau mondial en janvier dernier sont donc avant tout le résultat dune volonté de repenser le modèle daffaires afin de réduire les coûts structurels et dêtre en mesure dinvestir pour mieux saligner sur le glissement de la clientèle vers les canaux en ligne et les services automatisés.
«En 2013, nous avons doublé nos investissements dans la technologie, avec une concentration sur les services et aptitudes numériques, ainsi que sur le service haut de gamme. Le joint-venture devrait permettre daccélérer la mise en place, ainsi que dautres avancées. Nous sommes convaincus que cest la bonne structure pour nous permettre de créer une TMC de nouvelle génération.»
En dépit de cette confiance, American Express a perdu lappel doffres lancé par lOrganisation des Nations Unies (ONU) au détriment de Carlson Wagonlit Travel. Difficile de savoir si la restructuration y est liée. «Nous ne nous exprimons pas sur les détails de notre relation avec nos clients. Ceci dit, il est important de relever quAmerican Express est engagée dans les voyages et nos clients devraient bénéficier de cet investissement dans Global Business Travel de manière significative. La transaction devrait permettre daméliorer davantage lensemble des produits et services, tout approfondissant les compétences du service client pour lequel American Express est connu.»
Seule véritable inconnue à lheure actuelle: limpact de la perte du mandat en termes de personnel. «Nous ne communiquons pas sur le personnel lié à un client spécifique. Nous pouvons seulement dire que nous pensons pouvoir nous appuyer sur lexpérience et lexpertise gagnée au travers du travail sur un tel compte, ainsi que sur les solutions innovantes que nous avons développées au cours de cette relation pour rechercher dautres opportunités sur ce marché.»