Pour mener à bien cette cure de jouvence, la compagnie aérienne nippone
sest inspirée des valeurs propres au Japon, à savoir les
développements techniques les plus récents, un très haut
niveau de prestations de service et une gastronomie de haut vol.
ANA propose dans les quatre classes des sièges high-tech dont la
description prendrait quatre pages. En First Class, ANA offre des
cabines privatives finement conçues, des sièges mobiles offrant un
accès direct au couloir, des places de rangement pour chaussures et
bagages à main; en Business, lespace individuel grandit de moitié,
avec un siège qui sinsère dans une coque et un choix entre quatre
menus. Enfin, lespace entre les sièges de la classe économique se
monte à 86 centimètres.
Quant à la Premium Economy, elle ne manque pas dimpressionner: équipée
également de sièges installés dans une coque selon une configuration
2-4-2, elle offre un niveau de confort quoffrait la classe Affaires il
y a seulement dix ans. Et ce, contre un supplément de 25% seulement par
rapport à lEco.
A terre, ANA innove aussi avec check-in, contrôle de sûreté et contrôle
de passeport centralisés en un endroit unique pour les passagers First.
Ces passagers ont le choix entre 36 menus changeant chaque mois et
réalisés par des Chefs étoilés. En termes de divertissement à bord, le
choix est offert entre 160 canaux.
En matière de service, toutes les classes bénéficient de grands écrans
«touch screen» permettant, par exemple, la commande de boissons, de
mets ou de produits hors taxes. On peut même sentretenir avec dautres
passagers au moyen dune touche spéciale. Port USB et iPod font
également partie des facilités offertes à bord.
Au final, ANA na fait que répondre aux vux de ses passagers. Lors
dune enquête menée auprès de 5000 clients japonais et 1000 autres à
létranger, il sest avéré que le passager daujourdhui privilégie la
qualité du service, des espaces de rangement plus spacieux, de nouveaux
sièges, davantage de menus et un confort accru dans toutes les classes
des B-777 dont le nombre de sièges, espace oblige, est réduit de 247 à
212. New York en bénéficiera dès le 20 février 2010, Francfort suivra.
Bernhard Sutter, Tokyo