APG IET ouvre le BSP Suisse au monde (Edition 2010-23)

Juin 2008, le billet papier disparaît. Simultanément, APG Global Associates (APG GA), réseau mondial de services de distribution aériens créé en 1991, lance APG Interline E-Ticketing (APG IET). Celui-ci permet aux agents de voyage, via le partenaire Heli Air Monaco (YO 747), d’émettre un billet pour les vols de compagnies n’étant pas dans le BSP Suisse
Juin 2008, le billet papier disparaît. Simultanément, APG Global Associates (APG GA), réseau mondial de services de distribution aériens créé en 1991, lance APG Interline E-Ticketing (APG IET). Celui-ci permet aux agents de voyage, via le partenaire Heli Air Monaco (YO 747), d’émettre un billet pour les vols de compagnies n’étant pas dans le BSP Suisse (2nd Party Ticketing) ou d’émettre un seul billet pour des compagnies n’ayant pas d’accord d’Interline entre elles (3rd Party Ticketing). «Notre partenaire Heli Air Monaco est membre du BSP Suisse, ainsi que d’une soixantaine d’autre BSPs, couvrant ainsi plus de cent pays, explique Majbritt Leenaert, chef de produit APG IET. Dès lors, il est possible pour les agents suisses d’émettre des billets pour une compagnie qui ne figure pas au BSP Suisse sur un billet YO 747. Pour les compagnies aériennes, cela signifie qu’elles peuvent récupérer leurs accords Interline rendus caducs par la disparition du billet papier, à coût variable et en un seul contrat.»

A coût variable, parce que les compagnies paient une commission sur les billets émis et vendus. A l’heure actuelle, trente-cinq compagnies sont déjà clientes dont, par exemple, CCM (XK) qui vole sur la Corse. «Il est donc possible d’émettre un billet Genève-Bordeaux avec Baboo, puis Bordeaux-Ajaccio sur CCM, le tout sur un document électronique YO.»

CD