Courageusement, la société dexploitation TTW Management consacrait
lannée 2007 à une analyse approfondie de différents sites susceptibles
daccueillir le Travel Trade Workshop (TTW) de 2009 à 2011. Montreux
figurait parmi les papables mais dautres villes avaient aussi de
puissants arguments pour attirer le TTW. En début dannée, la décision
tombait: né à Montreux, le TTW restait sur la Riviera vaudoise pour une
nouvelle période de trois ans, lédition 2008 nétant pas concernée par
ladite analyse.
Si le TTW reste à Montreux malgré les imperfections connues dun site
qui nest pas un centre dexpositions mais un centre de congrès, cest
aussi parce que toutes les parties concernées y ont mis du leur, des
milieux politiques et touristiques aux hôteliers en passant par la
direction du Montreux Music & Convention Centre. Un comportement
similaire est attendu aujourdhui de la part des TOs de Suisse romande
qui conservent «leur» TTW.
La Suisse romande compte en effet un nombre très élevé de producteurs
de petite taille qui nont jamais réservé le moindre centimètre carré
de surface au TTW et se contentent dune journée de visite à Montreux.
A linverse, tous les TOs de Suisse alémanique sont fidèles à Montreux
depuis toujours et nhésitent pas (ou presque pas) à entreprendre
chaque année un long et coûteux
déplacement en Suisse romande.
Les TOs romands qui ny sont pas sont souvent les mêmes qui se
distinguent par des critiques infondées à légard du seul salon
professionnel du tourisme en Suisse. On nose même pas imaginer quelle
eût été leur réaction si le TTW avait élu domicile à Berne ou à Zurich
pour les éditions 20092011
Aujourdhui, TTW Management offre aux Romands une occasion unique de
témoigner leur attachement à leur salon. Le concept de stand commun
ouvert aux producteurs francophones a été lancé pour que les TOs visés,
souvent très bons et spécialisés sur un segment précis et une
destination spécifique, jouent enfin la carte de la solidarité. Ces
petites structures qui ne bénéficient pas dune présence régulière sur
le terrain en raison de leur taille et deffectifs réduits profiteront
à Montreux dune plate-forme unique en termes de networking et de
relations publiques. Leur image ne pourra quen profiter à lheure où
la concentration dans la distribution oblige les agences de voyages à
faire des choix stricts en matière de vente.
Souvent montrés du doigt par leurs homologues alémaniques qui exposent
à Montreux, les TOs romands doivent revoir leur copie et tester une
fois au moins la vitrine qui leur est offerte. Ils démontreront ainsi
quils ne veulent pas le beurre et largent du beurre. Ils donneront
aussi raison aux décisionnaires qui ont tout entrepris pour que le TTW,
création romande, ne quitte pas lendroit où il vit le jour.