Appel à la solidarité (Edition 2008-14)

Dominique Sudan à propos du TTW

Courageusement, la société d’exploitation TTW Management consacrait
l’année 2007 à une analyse approfondie de différents sites susceptibles
d’accueillir le Travel Trade Workshop (TTW) de 2009 à 2011. Montreux
figurait parmi les papables mais d’autres villes avaient aussi de
puissants arguments pour attirer le TTW. En début d’année, la décision
tombait: né à Montreux, le TTW restait sur la Riviera vaudoise pour une
nouvelle période de trois ans, l’édition 2008 n’étant pas concernée par
ladite analyse.

Si le TTW reste à Montreux malgré les imperfections connues d’un site
qui n’est pas un centre d’expositions mais un centre de congrès, c’est
aussi parce que toutes les parties concernées y ont mis du leur, des
milieux politiques et touristiques aux hôteliers en passant par la
direction du Montreux Music & Convention Centre. Un comportement
similaire est attendu aujourd’hui de la part des TOs de Suisse romande
qui conservent «leur» TTW.

La Suisse romande compte en effet un nombre très élevé de producteurs
de petite taille qui n’ont jamais réservé le moindre centimètre carré
de surface au TTW et se contentent d’une journée de visite à Montreux.
A l’inverse, tous les TOs de Suisse alémanique sont fidèles à Montreux
depuis toujours et n’hésitent pas (ou presque pas) à entreprendre
chaque année un long et coûteux
déplacement en Suisse romande.

Les TOs romands qui n’y sont pas sont souvent les mêmes qui se
distinguent par des critiques infondées à l’égard du seul salon
professionnel du tourisme en Suisse. On n’ose même pas imaginer quelle
eût été leur réaction si le TTW avait élu domicile à Berne ou à Zurich
pour les éditions 2009–2011…

Aujourd’hui, TTW Management offre aux Romands une occasion unique de
témoigner leur attachement à leur salon. Le concept de stand commun
ouvert aux producteurs francophones a été lancé pour que les TOs visés,
souvent très bons et spécialisés sur un segment précis et une
destination spécifique, jouent enfin la carte de la solidarité. Ces
petites structures qui ne bénéficient pas d’une présence régulière sur
le terrain en raison de leur taille et d’effectifs réduits profiteront
à Montreux d’une plate-forme unique en termes de networking et de
relations publiques. Leur image ne pourra qu’en profiter à l’heure où
la concentration dans la distribution oblige les agences de voyages à
faire des choix stricts en matière de vente.

Souvent montrés du doigt par leurs homologues alémaniques qui exposent
à Montreux, les TOs romands doivent revoir leur copie et tester une
fois au moins la vitrine qui leur est offerte. Ils démontreront ainsi
qu’ils ne veulent pas le beurre et l’argent du beurre. Ils donneront
aussi raison aux décisionnaires qui ont tout entrepris pour que le TTW,
création romande, ne quitte pas l’endroit où il vit le jour.