Selon Beat Knecht, responsable de la formation et de la formation continue au siège de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), 218 nouveaux apprentis ont débuté leur formation (contre 210 en 2009 et 198 en 2010). En juin dernier pourtant, Beat Knecht craignait que le total des nouvelles places dapprentissage ne dépasse les 190.
«Bien quinattendu, ce développement est très réjouissant. Les divers appels semblent avoir porté leurs fruits, car toutes les inscriptions ne sont pas arrivées au cours des dernières semaines. Quelques entreprises ont également inscrits leurs apprentis hors délai», analyse Beat Knecht. En Suisse romande, cela représente deux classes totalisant 36 apprentis. En Suisse alémanique, la région de Bâle peut à nouveau respirer avec une classe propre de 16 apprentis. Zurich compte quatre classes de 20 apprentis. Les autres régions dis-posent de classes oscillant entre 20 et 25 personnes.
La hausse est avant tout due aux grandes entreprises. Selon la FSAV, les plus grandes formateurs sont Kuoni (49 nouveaux apprentis), Hotelplan (41), Login/agences de voyages CFF (29), TUI Suisse (14), HRG (11) et Knecht Voyages (8). Les PMEs en revanche, restent les enfants terribles avec uniquement 66 nouveaux apprentis pour lentier de la Suisse.
Marcel Hausheer, président de la FSAV se réjouit de cette évolution. Il relève cependant: «Ce qui nest en revanche pas satisfaisant, cest la tendance montrant que les grandes chaînes forment la majeure partie des apprentis, alors que cest à nouveau lentier de la branche qui en profite. Nous devons encore encourager nos membres de la catégorie des PMEs à prendre ce point au sérieux et à former.»
En Suisse romande, Stéphane Jayet, responsable de la formation, constate une stabilisation depuis lannée dernière. «Après une volée inquiétante pour 20092012 où seuls 27 Romands étaient inscrits, nous avons réagi et tiré la sonnette dalarme. Cela a porté ses fruits puisquen 2010 déjà, 37 Romands constituaient la volée 20102013. Les résultats de 2011 montrent que nous sommes arrivés à une stabilisation. En revanche, nous sommes convaincus quil y a encore du potentiel.»
A lheure actuelle, personne nest en mesure de prédire si ce développement se poursuivra lannée prochaine. Le nouvel apprentissage demployé de commerce entrera alors en vigueur. La transition de la formation de base actuelle à la Réforme 2012 devrait apporter diverses améliorations. De son côté, Stéphane Jayet sen dit convaincu: «Nous allons du moins présenter cela ainsi. Avec lallégement des procédures administratives et de la servitude du formateur, les PMEs devraient pouvoir améliorer leurs résultats.»
Cédric Diserens