Représentant de Tunisair en Suisse, Helmi Hassine savoure les résultats
2008 comme sil dégustait une datte Deglet Nour de la région de Tozeur.
Tozeur? Ce pourrait bien être la nouvelle destination 2009 au départ de
Zurich. «Le projet existe pour lhiver 20092010. Nous y travaillons.
La demande existe, nous attendons des garanties des TOs intéressés pour
finaliser lensemble.» Malheureusement, il nétait pas possible de
lancer ce vol dès cet hiver.» Le patron de Tunisair en Suisse ne cache
pas que Xenotours est demandeur dune trentaine de sièges. Un tel vol
est-il envisageable depuis Genève? «Tout est toujours possible,
répond-il. Mais, là aussi, il faudrait que les TOs sengagent.»
Lheure est aux résultats et aux espoirs. La compagnie a transporté
plus de 3,8 millions de passagers (+6,5%) pour un taux de remplissage à
65%, soit une augmentation de 1,5%. «La Suisse connaît des résultats
2008 supérieurs, relève avec satisfaction Helmi Hassine. Nous avons
dépassé les 177000 passagers, ce qui représente une augmentation de
18,73%. En répartition, cela signifie 11516 passagers réguliers
(+12,1%) et 65556 en charters Tunisair (+32,1%). Si lon y ajoute les
vols charters opérés par Tunisair, le total atteint 238786 passagers
pour une croissance de 14,7%.
«La plus forte croissance, nous la devons à Bâle, poursuit le
représentant de la compagnie tunisienne. Noublions pas que nous
relevions moins de 6000 passagers en 2003 et nous
sommes passés de 22491 passagers réguliers en 2007 à 31219, soit une
augmentation de 38,8% en une année. Cela est dû à la troisième
fréquence sur Monastir et à la ligne de Djerba (+14%).»
Du côté de Zurich, la baisse est très sensible (16,1%) à 36448
passagers réguliers. Mais lévolution devrait se faire sentir cette
année avec le lancement dune liaison régulière avec Monastir (jour 2),
sans oublier les nouveaux vols charters annoncés sur Tabarka (16 juin
15 septembre), en plus de la chaîne existant déjà sur Djerba.
Pourquoi pas Tabarka au départ de Genève également? «Ce devrait être le
cas pour 2010, répond Helmi Hassine. En attendant, je suis satisfait de
la croissance au départ de Genève. Si elle natteint pas le record
bâlois, laugmentation du nombre de vols montre bien lintérêt de la
clientèle pour Tunis (60141, +16,5%), Djerba (29484, +49,6%) et
Monastir (19780, +72,1%).»
Alain Bossu
Des ambitions 2009 à la hausse et Tozeur
Helmi Hassine ne cède pas à un optimisme béat et entend jouer la carte
du réalisme. Mais il ne cache pas que les objectifs 2009 ont été placés
beaucoup plus haut.
«Lannée 2008 permet de réaliser que la Tunisie peut encore, et
nettement, se développer, affirme-t-il avec force. Nous entendons y
contribuer. Cest pourquoi nous plaçons la barre à un niveau qui
paraissait inaccessible il y a quelques années. Nous avons travaillé
pour augmenter le nombre de vols et cela na échappé à personne.
Tunisair peut encore aller plus loin, aussi bien pour ce qui concerne
les vols réguliers que pour les opérations charters que nous menons
avec nos partenaires voyagistes.» Pour le représentant de Tunisair en
Suisse, il ne sagit nullement dun effet dannonce, mais dun travail
en commun qui donne des résultats. «Lobjectif est darriver à 208000
passagers réguliers en 2009 contre 177000 cette année, ce qui
entraînerait une augmentation de 17,5%. Je crois pouvoir dire quil
sagit dun optimisme raisonnable qui se fonde sur ces partenariats à
long terme.»
Outre les vols sur Tabarka depuis Zurich, la grande nouveauté devrait
être Tozeur (voir plus haut). Helmi Hassine croit en effet beaucoup au
développement en direct du sud de la Tunisie. «Nous en parlons souvent.
Si la demande est là, nous nhésiterons pas à mettre un vol au départ
de Genève. Mais il est évident que nous ne pouvons pas travailler sur
la destination Tozeur sans le soutien et lengagement des
TOs.
AB