Après d’excellents résultats 2008 en Suisse, Tunisair sur sa lancée (Edition 2009-06)

Plus de 177000 passagers transportée par la compagnie entre la Suisse et la Tunisie l’an dernier… et beaucoup d’espoirs pour 2009.

Représentant de Tunisair en Suisse, Helmi Hassine savoure les résultats
2008 comme s’il dégustait une datte Deglet Nour de la région de Tozeur.

Tozeur? Ce pourrait bien être la nouvelle destination 2009 au départ de
Zurich. «Le projet existe pour l’hiver 2009–2010. Nous y travaillons.
La demande existe, nous attendons des garanties des TOs intéressés pour
finaliser l’ensemble.» Malheureusement, il n’était pas possible de
lancer ce vol dès cet hiver.» Le patron de Tunisair en Suisse ne cache
pas que Xenotours est demandeur d’une trentaine de sièges. Un tel vol
est-il envisageable depuis Genève? «Tout est toujours possible,
répond-il. Mais, là aussi, il faudrait que les TOs s’engagent.»

L’heure est aux résultats et aux espoirs. La compagnie a transporté
plus de 3,8 millions de passagers (+6,5%) pour un taux de remplissage à
65%, soit une augmentation de 1,5%. «La Suisse connaît des résultats
2008 supérieurs, relève avec satisfaction Helmi Hassine. Nous avons
dépassé les 177000 passagers, ce qui représente une augmentation de
18,73%. En répartition, cela signifie 11516 passagers réguliers
(+12,1%) et 65556 en charters Tunisair (+32,1%). Si l’on y ajoute les
vols charters opérés par Tunisair, le total atteint 238786 passagers
pour une croissance de 14,7%.

«La plus forte croissance, nous la devons à Bâle, poursuit le
représentant de la compagnie tunisienne. N’oublions pas que nous
relevions moins de 6000 passagers en 2003 et nous
sommes passés de 22491 passagers réguliers en 2007 à 31219, soit une
augmentation de 38,8% en une année. Cela est dû à la troisième
fréquence sur Monastir et à la ligne de Djerba (+14%).»

Du côté de Zurich, la baisse est très sensible (–16,1%) à 36448
passagers réguliers. Mais l’évolution devrait se faire sentir cette
année avec le lancement d’une liaison régulière avec Monastir (jour 2),
sans oublier les nouveaux vols charters annoncés sur Tabarka (16 juin
–15 septembre), en plus de la chaîne existant déjà sur Djerba.

Pourquoi pas Tabarka au départ de Genève également? «Ce devrait être le
cas pour 2010, répond Helmi Hassine. En attendant, je suis satisfait de
la croissance au départ de Genève. Si elle n’atteint pas le record
bâlois, l’augmentation du nombre de vols montre bien l’intérêt de la
clientèle pour Tunis (60141, +16,5%), Djerba (29484, +49,6%) et
Monastir (19780, +72,1%).»

Alain Bossu

Des ambitions 2009 à la hausse et… Tozeur

Helmi Hassine ne cède pas à un optimisme béat et entend jouer la carte
du réalisme. Mais il ne cache pas que les objectifs 2009 ont été placés
beaucoup plus haut.

«L’année 2008 permet de réaliser que la Tunisie peut encore, et
nettement, se développer, affirme-t-il avec force. Nous entendons y
contribuer. C’est pourquoi nous plaçons la barre à un niveau qui
paraissait inaccessible il y a quelques années. Nous avons travaillé
pour augmenter le nombre de vols et cela n’a échappé à personne.
Tunisair peut encore aller plus loin, aussi bien pour ce qui concerne
les vols réguliers que pour les opérations charters que nous menons
avec nos partenaires voyagistes.» Pour le représentant de Tunisair en
Suisse, il ne s’agit nullement d’un effet d’annonce, mais d’un travail
en commun qui donne des résultats. «L’objectif est d’arriver à 208000
passagers réguliers en 2009 contre 177000 cette année, ce qui
entraînerait une augmentation de 17,5%. Je crois pouvoir dire qu’il
s’agit d’un optimisme raisonnable qui se fonde sur ces partenariats à
long terme.»

Outre les vols sur Tabarka depuis Zurich, la grande nouveauté devrait
être Tozeur (voir plus haut). Helmi Hassine croit en effet beaucoup au
développement en direct du sud de la Tunisie. «Nous en parlons souvent.
Si la demande est là, nous n’hésiterons pas à mettre un vol au départ
de Genève. Mais il est évident que nous ne pouvons pas travailler sur
la destination Tozeur sans le soutien et l’engagement des
TOs.   

AB