Asie: Phoenix plébiscité (Edition 2006-40)

Kuoni vient de reprendre l’agence réceptive Asian Trails spécialisée sur sept pays d’Asie du Sud-Est. Un rachat qui ne concerne finalement que Wettstein.

La reprise d’Asian Trails par le groupe Kuoni n’aurait pas d’effets sur le marché romand des voyages. En fait, seul Wettstein est directement concerné. Mais là encore, la situation ne devrait pas changer fondamentalement. Ce récent rachat montre-t-il qu’il peut être risqué pour les TOs de travailler avec un réceptif de grande taille? La question mérite d’être posée.

Pour Manuel Chablais (Fantasia), il n’y a pas matière à s’inquiéter. «Ce n’est pas la première fois qu’un tel rachat se produit. La seule question qui importe réellement, c’est de savoir le degré d’indépendance que Kuoni compte accorder à Asian Trails, car c’est cela qui sera l’élément capital pour les TOs qui travaillent avec ce réceptif.»

Fantasia collabore entre autre avec Phoenix Voyages et le Romand Jean-Michel Romon (Managing Director), autre réceptif bien installé en Asie depuis une dizaine d’années. «Nous travaillons avec Phoenix sur le Myanmar, le Cambodge, le Laos et le Viêtnam. Cependant, nous avons aussi collaboré avec Asian Trails et, d’un point de vue général, les prestations et les prix se
valent. Le choix de travailler avec l’un plutôt qu’avec l’autre n’est en grande partie qu’une affaire d’affinités.»

Tourisme Pour Tous collabore également avec Phoenix Voyages. «C’est un réceptif dirigé par un Romand, indique Alain Müllauer. C’est donc un choix qui entre dans l’optique d’un TO romand. De plus, la taille d’un Phoenix permet beaucoup plus d’avoir un produit sur mesure  qu’un produit d’usine, ce qui une fois de plus, correspond bien au produit Tourisme Pour Tous.»

Cette optique est également partagée par Louis Siriwardena, directeur de Lets Travel. «Le choix de collaborer avec un réceptif comme Phoenix Voyages résulte d’une part du fait que nous connaissons personnellement ses dirigeants et sommes régulièrement en contact. D’autre part, il est beaucoup plus appréciable de travailler sur nos destinations avec des réceptifs à taille plus humaine, qui correspondent mieux à notre façon de travailler.»