Assises annuelles de la FSAV (Edition 2012-47)

RP et lobbying, les clefs du succès

Réglée comme du papier à musique, la 85e assemblée générale de la FSAV a surtout séduit ses participants par son écrin de toute beauté: la région de Dubrovnik. Au-delà de l’aspect purement formel et proto-colaire, c’est l’image de la branche des voyages qui a soulevé le plus d’interrogations. Car ni l’élection du nouveau président ni celles des nouveaux membres du comité n’ont été sujettes à discussions, tant la qualité des candidats proposés était connue de tous. Soucieuse d’assurer la qualité de la relève, la FSAV a également présenté en Croatie son nouveau modèle d’E-learning. Mais là aussi, le concept a fait mouche. En termes de représentativité, c’est une autre histoire. 

A tort ou à raison, la branche des voyages a vécu de longues décennies en vase clos. Contrairement au segment Incoming, elle n’a jamais su s’allier à Berne aux vraies forces politiques capables de défendre sa cause – on parle ici du Conseil des Etats et non du National – sur des thèmes aussi brûlants que l’Ordonnance sur l’indication des prix, la problématique des commissions de cartes de crédit ou les multiples diktats des airlines. Il y a donc du pain sur la planche.

Suite à la restructuration opérée l’an dernier et à la réduction à trois du nombre de régions, la FSAV a déjà fortement raccourci le chemin décisionnel. A Dubrovnik, elle a aussi élu à l’unanimité un nouveau président. C’est désormais cette carte-là qu’il convient de jouer pour être, enfin, entendu à Berne. Les résultats du sondage effectué auprès des membres vont d’ailleurs dans cette direction: on aspire au renforcement du lobbying et des relations publiques, à davantage d’interventions contre les airlines et à une meilleure communication. Au niveau politique, le nouveau président Max E. Katz, de par son expérience professionnelle, son réseau, son sens de l’écoute, sa maîtrise des langues et son entregent, est l’homme de la situation. La politique, comme c’est le cas dans le football par exemple, est l’affaire du président! Au niveau aérien, les membres ont aussi été séduits par la présentation d’un Marcel Herter à Dubrovnik. Là aussi, peu de souci à se faire sur la future argumentation des interventions attendues. Quant à la représentativité de la FSAV, elle devrait être soignée au plan national. Certes, sept champs d’action ont été définis. Mais à trop centraliser, on en oublie les minorités. Dans ce domaine, la Romandie doit se réveiller: rappeler son volume et être représentée à l’Exécutif. Aucun de ses trois membres du comité n’en fait partie.