Depuis le 1er janvier 2007, les assurances ont lobligation de fournir un certain nombre dinformations à leurs clients avant la signature de tout contrat. Les assurances de voyage sont également concernées par cette nouvelle loi et, de par leur rôle dintermédiaire, les agences de voyage également.
«Avant la signature de tout contrat, les assurances doivent impérativement informer les clients sur lidentité de la société, sur lessentiel de la prestation vendue et sur les conditions générales de vente, explique Rolf Metz. Dans le cas dune assurance de voyage vendue au travers dune agence de voyage, lassurance na pas de relation directe avec le client. En pratique, cest donc à lagent de fournir toutes ces informations.»
Afin de simplifier le travail des agences, Elvia a déjà pris les devants et a rédigé trois pages dinformations contenant lensemble des données à fournir au client. Les éléments que lassurance doit décrire sont entre autre: les risques assurés, létendue de lassurance (ce qui est couvert), la durée et la fin du contrat, le montant de la prime due ainsi que les obligations de lassuré, etc.
«Cette loi sapplique sans problèmes à des grandes assurances comme une assurance vie ou une assurance auto. En revanche, dans le cadre dune simple assurance de voyage ou le montant dune prime se monte à une cinquantaine de francs, ces mesures semblent un peu excessives.»
Néanmoins, la situation pour les agents de voyages devrait se simplifier dans un futur proche. Du côté de lEuropéenne, lassureur a mis en ligne une information pour les agents de voyage sur son site Internet. Pour faciliter le travail des agents, Elvia travaille à lintégration de toutes les informations dans le processus de réservation ainsi, le client en prendra connaissance de façon simple.
CD