Ce groupement de compagnies aériennes toutes membres de Star Alliance était connu précédemment sous le nom A++ et réunissait Lufthansa, Austrian Airlines, BMI, United Airlines et Air Canada. Dans cette optique, Swiss a procédé à un ajustement technique en adaptant ses classes de réservation sur celles des autres membres de lAJV.
«Pour Star Alliance, la mise en place de lAJV na pas dimpact. En revanche, ce groupement permet de renforcer sur le marché suisse la position des compagnies membres de lAJV», commente Ivan Haralambof. Pour Brigitta Sandmeier, lAJV est quasiment une «alliance intégrée au sein de Star Alliance», portant sur les vols transatlantiques de chacun.
LAJV permet aux compagnies membres de réunir leurs ressources afin doffrir ensemble davantage de services, un réseau étendu de destinations, des services facilités dans les aéroports, des programmes de fidélisation améliorés, ainsi que des temps de voyages et des tarifs réduits. Suite à lintégration en juillet de Swiss et dAustrian Airlines, Star Alliance et lAJV seront en mesure de renforcer leur position sur le marché helvétique.
«LAJV offrira aux partenaires professionnels et aux clients une réelle valeur ajoutée en termes de simplicité et de choix, en raison de lharmonisation de loffre sur lAtlantique Nord», ajoute Brigitta Sandmeier.
DS