La nouvelle agence de développement touristique de la France, Atout
France, a été portée sur les fonts baptismaux en mai dernier. Hervé
Novelli, secrétaire dEtat du Tourisme, entérinait ainsi la création du
nouveau Groupement dintérêt économique né du rapprochement entre
Maison de la France, en charge de la promotion touristique de la France
à létranger, et ODIT France, active au plan domestique.
Atout est désormais lopérateur unique de lHexagone en matière de
tourisme et affiche une grande ambition: appliquer une politique mieux
coordonnée et plus efficace pour relever les nombreux défis posés au
tourisme français. Christian Mantei vient dêtre nommé à la direction
générale dAtout France, alors que Renaud Donnedieu de Vabres est porté
à la présidence. Sur le plan opérationnel, Atout France ne change pas
le quotidien des représentations à létranger, ni dans les relations
avec les TOs, ni dans la distribution. Dixit Charles Barbier, directeur
dAtout France en Suisse.
Toutefois, dintéressantes synergies seront exploitées plus
efficacement avec les entités locales, à savoir les villes et les
régions, lorsquil sagira de mettre en place des produits répondant à
la demande des marchés émetteurs. La marque institutionnelle Atout
France, destinée aux professionnels, vit désormais en complémentarité
avec la marque France ciblant la clientèle.
DS