Austrian Airlines voit le bout du tunnel (Edition 2013-02)

Année 2012 mouvementée pour la compagnie autrichienne, qui enregistre ses premiers succès en termes d’économies.

Austrian Airlines (AUA) sort d’une année mouvementée. Après avoir essuyé en 2011 une perte opérationnelle de 62 millions d’euros, AUA a suivi un nouveau programme d’assainissement l’an passé avec, finalement, le transfert de l’exploitation aérienne à la filiale Tyrolean. Un train de mesures qui n’a pas été mis en œuvre sans dommages collatéraux (négociations ardues avec les parties concernées et transfert de l’exploitation plus d’une fois remis en question).

Finalement, l’affaire a été conclue : le 1er juillet dernier, l’intégralité de l’exploitation aérienne d’Austrian Airlines Group, y compris l’ensemble de la flotte de 80 appareils, a été reprise par Tyrolean Airways. Dans l’aventure, AUA a aussi perdu plus de 10% de son personnel navigant. En raison de ce manque d’effectifs, certains vols ont dû être annulés ou confiés à d’autres compagnies. La Suisse n’a pas été épargnée, comme l’indique José Pereira, Country Manager : en juillet, deux des quatre vols Zurich-Vienne ont été assurés par Contact Air.

Entre-temps, le calme est revenu au sein d’AUA. « Le transfert de l’exploitation n’a entraîné aucun changement pour nous, hormis le fait que Tyrolean assure désormais l’ensemble des vols. Numéros de vol et service à bord demeurent également identiques. »

Au plan financier, la situation s’annonce aussi sous un meilleur jour. La période estivale a été couronnée de succès et, au terme des neuf premiers mois du dernier exercice, AUA enregistrait un bénéfice opérationnel de 5,9 millions d’euros. Un résultat qui ne signifie nullement l’abandon du programme d’économies, d’autant moins qu’AUA, comme les autres compagnies du groupe Lufthansa, est concernée par le programme « Score ». Dans le cadre de celui-ci, on attend de la compagnie une augmentation du résultat annuel à 260 millions d’euros. Et comme l’indiquait en fin d’année la presse économique autrichienne, les « doublons » entre AUA et Tyrolean doivent maintenant être supprimés afin de réaliser de nouvelles économies de l’ordre de 15 millions d’euros. Le regroupement des domaines administratif et technique devrait, selon le chief d’AUA Jaan Albrecht, se traduire par une réduction des effectifs de deux à trois chiffres. « Score » permet aussi une meilleure répartition du trafic de proximité, c’est-à-dire entre l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. Dans les faits, cette mesure sera sans conséquence pour la Suisse. 

Ces INITIATIVES drastiques en termes de réduction de coûts n’empêchent pas AUA d’investir dans le produit. D’ici au printemps de cette année, la flotte long-courrier sera équipée de nouveaux sièges en classe économique, d’un système de divertissement à bord inédit et d’une Business Class améliorée dotée de sièges se transformant en lits plats, avec fonction de massage. Par ailleurs, l’Austrian Star Alliance Terminal est opérationnel depuis l’été dernier et garantit un temps de correspondance minimum de 25 minutes seulement. AUA y dispose de six nouveaux salons, soit deux en zone Schengen et deux en zone non-Schengen, réservés aux passagers Business, Senator et Hon Circle.


83 vols par semaine vers la Suisse

Austrian Airlines dessert la Suisse à raison de 83 vols par semaine : 27 vers Zurich (trois à quatre par jour), 26 vers Genève (trois à quatre par jour également), 12 vers Bâle (un à deux par jour) et 18 vers Altenrhein (un à trois par jour). La compagnie autrichienne maintiendra ce réseau inchangé pour les prochains horaires d’été 2013, indique José Pereira, Country Manager. « De manière générale, nous sommes satisfaits de l’évolution des différentes routes suisses, qui affichent une hausse du trafic. Les Suisses choisissant Vienne comme plate-forme de correspondance sont aussi de plus en plus nombreux. Nous enregis-trons d’ailleurs une croissance supérieure à la moyenne en termes de trafic de correspondance. Le volume de transfert est déjà supérieur à celui du trafic point à point. »

Dominique Sudan