Austrian Airlines (AUA) sort dune année mouvementée. Après avoir essuyé en 2011 une perte opérationnelle de 62 millions deuros, AUA a suivi un nouveau programme dassainissement lan passé avec, finalement, le transfert de lexploitation aérienne à la filiale Tyrolean. Un train de mesures qui na pas été mis en uvre sans dommages collatéraux (négociations ardues avec les parties concernées et transfert de lexploitation plus dune fois remis en question).
Finalement, laffaire a été conclue : le 1er juillet dernier, lintégralité de lexploitation aérienne dAustrian Airlines Group, y compris lensemble de la flotte de 80 appareils, a été reprise par Tyrolean Airways. Dans laventure, AUA a aussi perdu plus de 10% de son personnel navigant. En raison de ce manque deffectifs, certains vols ont dû être annulés ou confiés à dautres compagnies. La Suisse na pas été épargnée, comme lindique José Pereira, Country Manager : en juillet, deux des quatre vols Zurich-Vienne ont été assurés par Contact Air.
Entre-temps, le calme est revenu au sein dAUA. « Le transfert de lexploitation na entraîné aucun changement pour nous, hormis le fait que Tyrolean assure désormais lensemble des vols. Numéros de vol et service à bord demeurent également identiques. »
Au plan financier, la situation sannonce aussi sous un meilleur jour. La période estivale a été couronnée de succès et, au terme des neuf premiers mois du dernier exercice, AUA enregistrait un bénéfice opérationnel de 5,9 millions deuros. Un résultat qui ne signifie nullement labandon du programme déconomies, dautant moins quAUA, comme les autres compagnies du groupe Lufthansa, est concernée par le programme « Score ». Dans le cadre de celui-ci, on attend de la compagnie une augmentation du résultat annuel à 260 millions deuros. Et comme lindiquait en fin dannée la presse économique autrichienne, les « doublons » entre AUA et Tyrolean doivent maintenant être supprimés afin de réaliser de nouvelles économies de lordre de 15 millions deuros. Le regroupement des domaines administratif et technique devrait, selon le chief dAUA Jaan Albrecht, se traduire par une réduction des effectifs de deux à trois chiffres. « Score » permet aussi une meilleure répartition du trafic de proximité, cest-à-dire entre lAutriche, lAllemagne, la Suisse et la Belgique. Dans les faits, cette mesure sera sans conséquence pour la Suisse.
Ces INITIATIVES drastiques en termes de réduction de coûts nempêchent pas AUA dinvestir dans le produit. Dici au printemps de cette année, la flotte long-courrier sera équipée de nouveaux sièges en classe économique, dun système de divertissement à bord inédit et dune Business Class améliorée dotée de sièges se transformant en lits plats, avec fonction de massage. Par ailleurs, lAustrian Star Alliance Terminal est opérationnel depuis lété dernier et garantit un temps de correspondance minimum de 25 minutes seulement. AUA y dispose de six nouveaux salons, soit deux en zone Schengen et deux en zone non-Schengen, réservés aux passagers Business, Senator et Hon Circle.
83 vols par semaine vers la Suisse
Austrian Airlines dessert la Suisse à raison de 83 vols par semaine : 27 vers Zurich (trois à quatre par jour), 26 vers Genève (trois à quatre par jour également), 12 vers Bâle (un à deux par jour) et 18 vers Altenrhein (un à trois par jour). La compagnie autrichienne maintiendra ce réseau inchangé pour les prochains horaires dété 2013, indique José Pereira, Country Manager. « De manière générale, nous sommes satisfaits de lévolution des différentes routes suisses, qui affichent une hausse du trafic. Les Suisses choisissant Vienne comme plate-forme de correspondance sont aussi de plus en plus nombreux. Nous enregis-trons dailleurs une croissance supérieure à la moyenne en termes de trafic de correspondance. Le volume de transfert est déjà supérieur à celui du trafic point à point. »
Dominique Sudan