Aux grands maux les grands remèdes (Edition 2012-02)

RG9taW5pcXVlIFN1ZGFuIOAgcHJvcG9zIGR1IEIyQyAmIEIyQiDgIGxhIEt1b25pCg==

B2C avec X-Helvetictours (XHT), B2B pour Frantour et Railtour, Dynamic Packaging dans les deux cas. Kuoni ne réinvente pas la roue en ce début d’année, il ne fait que réagir à l’évolution de deux segments de voyages, le balnéaire et les intervilles. 

Dans le premier cas, la forte offensive de discounters et de TOs allemands proposant des tarifs en euros et en temps réel est à l’origine d’XHT. Ni Kuoni, n’ d’ailleurs Hotelplan ou TUI, ne pouvaient demeurer les bras croisés face à cette attaque d’outre-Rhin. D’importantes parts du gâteau balnéaire, qui ne grandit pas, ont été avalées à la sauce allemande, affront que les trois grands TOs suisses se doivent de laver. En Suisse romande, la réalité est bien différente: le marché ne souffre pas d’une telle concurrence et c’est, au contraire, la situation inverse qui prévaut, avec des TOs locaux réalisant un intéressant volume de l’autre côté de la frontière. 

Il ne sera d’ailleurs pas inintéressant d’analyser sur plusieurs mois la réaction de la clientèle romande face à XHT. Les mesures promotionnelles qui ne manqueront pas d’accompagner son lancement suffiront-elles à modifier radicalement l’approche traditionnelle des Romands? Pas sûr, d’autant que les statistiques prouvent le Romand reste fidèle à son agent et que ce dernier ne manquera pas de lui dire tout le mal qu’il pense du Tour Operating X. Quant au problème probable de cannibalisme entre l’Helvetic Tours classique et X-Helvetictours, il devra aussi être abordé.

Dans les intervilles, deux marques de Kuoni jouent au contraire la carte B2B. Là aussi, décision a été prise de réagir rapidement aux critiques de nombreux distributeurs qui estimaient que la flexibilité des deux produits n’était plus là depuis l’introduction par Kuoni du système Kobra. Et Kobra ou pas, les intervilles ont reculé depuis qu’Internet trône dans tous les foyers. Seuls l’accès à certaines prestations complémentaires ou l’innovation permettent ou permettront d’in-verser la tendance. Là aussi, la réaction de la clientèle et des distributeurs sera intéressante: les premiers bénéficieront de meilleurs prix, les seconds de commissions adaptées.

Aux grands maux les grands remèdes. Kuoni les applique dans les deux cas dans un seul but: freiner rapidement l’érosion des parts de marché, tâter le marché et prendre ensuite les décisions stratégiques qui s’imposeront. D’aucuns ont prédit il y a quelques années que le balnéaire, à moyen terme, se muera en Low Cost. C’est déjà presque le cas aujourd’hui et le sera sans doute demain. Dans les intervilles, il est à souhaiter que l’approche B2B d’aujourd’hui fasse retrouver des couleurs à un secteur à la peine, malgré le sérieux des marques concernées.