B2C avec X-Helvetictours (XHT), B2B pour Frantour et Railtour, Dynamic Packaging dans les deux cas. Kuoni ne réinvente pas la roue en ce début dannée, il ne fait que réagir à lévolution de deux segments de voyages, le balnéaire et les intervilles.
Dans le premier cas, la forte offensive de discounters et de TOs allemands proposant des tarifs en euros et en temps réel est à lorigine dXHT. Ni Kuoni, n dailleurs Hotelplan ou TUI, ne pouvaient demeurer les bras croisés face à cette attaque doutre-Rhin. Dimportantes parts du gâteau balnéaire, qui ne grandit pas, ont été avalées à la sauce allemande, affront que les trois grands TOs suisses se doivent de laver. En Suisse romande, la réalité est bien différente: le marché ne souffre pas dune telle concurrence et cest, au contraire, la situation inverse qui prévaut, avec des TOs locaux réalisant un intéressant volume de lautre côté de la frontière.
Il ne sera dailleurs pas inintéressant danalyser sur plusieurs mois la réaction de la clientèle romande face à XHT. Les mesures promotionnelles qui ne manqueront pas daccompagner son lancement suffiront-elles à modifier radicalement lapproche traditionnelle des Romands? Pas sûr, dautant que les statistiques prouvent le Romand reste fidèle à son agent et que ce dernier ne manquera pas de lui dire tout le mal quil pense du Tour Operating X. Quant au problème probable de cannibalisme entre lHelvetic Tours classique et X-Helvetictours, il devra aussi être abordé.
Dans les intervilles, deux marques de Kuoni jouent au contraire la carte B2B. Là aussi, décision a été prise de réagir rapidement aux critiques de nombreux distributeurs qui estimaient que la flexibilité des deux produits nétait plus là depuis lintroduction par Kuoni du système Kobra. Et Kobra ou pas, les intervilles ont reculé depuis quInternet trône dans tous les foyers. Seuls laccès à certaines prestations complémentaires ou linnovation permettent ou permettront din-verser la tendance. Là aussi, la réaction de la clientèle et des distributeurs sera intéressante: les premiers bénéficieront de meilleurs prix, les seconds de commissions adaptées.
Aux grands maux les grands remèdes. Kuoni les applique dans les deux cas dans un seul but: freiner rapidement lérosion des parts de marché, tâter le marché et prendre ensuite les décisions stratégiques qui simposeront. Daucuns ont prédit il y a quelques années que le balnéaire, à moyen terme, se muera en Low Cost. Cest déjà presque le cas aujourdhui et le sera sans doute demain. Dans les intervilles, il est à souhaiter que lapproche B2B daujourdhui fasse retrouver des couleurs à un secteur à la peine, malgré le sérieux des marques concernées.