Débarrassées de lenseigne Kuoni qui leur a collé à la peau pendant des années, les agences de voyages CFF, qui ne font nullement figures dexception dans la branche des voyages soumise à la concurrence accrue dinternet, planchent sur leur avenir depuis de longs mois. Lobjectif poursuivi est clairement défini: renforcer le positionnement des points de vente, répondre à la demande locale et gagner ainsi des parts de marché.
La réorganisation envisagée prendra tout son effet au début de lannée prochaine. La couleur est dores et déjà annoncée avec trois nouvelles catégories dagences, une nouvelle Corporate Identity dans les agences réunies dans la segmentation «Top», une séparation claire des métiers afin que le chaland se rende enfin compte que lon vend aussi des voyages à côté des billets de train, et un degré de formation des employés tiré vers le haut. Pour relever ce défi qui est aussi dicté par la fréquentation en baisse des guichets de vente un résultat logique dans la mesure où les CFF poussent sans sen cacher la distribution en ligne -, les agences de voyages CFF devront aussi soigner le visuel, cest-à-dire séparer enfin de façon claire les deux champs dactivité.
Mais au-delà de ça, cest toute la palette de produits qui sera analysée ces prochains mois. En Suisse romande par exemple, les agences de voyages CFF entendent proposer les grands TOs du pays de même que des fournisseurs locaux plébiscités par le client régional. Il incombera ici aux nombreux TOs romands indépendants de saisir la balle au bond afin de profiter dès lan prochain dun canal de distribution jusquici mal exploité.
Car les directives de vente des deux grands TOs actifs en Suisse romande sont telles que les portes de leurs succursales sont quasiment infranchissables pour les producteurs indépendants de Suisse romande. Et cette situation ne changera pas dans un avenir proche, bien au contraire: les deux grands TOs, qui perdent des parts de marché face aux spécialistes, durciront encore leur politique de distribution. Au plan romand, la nouvelle approche des agences de voyages CFF pourrait être une aubaine pour les PME.
Dominique Sudan