AVP: Aucune consigne du B.A.R. (Edition 2011-03)

Chaque membre demeure libre de donner suite ou nom à la Charte de bonne collaboration.

Le Code de conduite proposé aux compagnies aériennes on-line en Suisse par les Agences de Voyages Privées (AVP) crée un vrai débat local et national. La proposition faite aux airlines d’accepter la Charte de bonne collaboration comme base de travail a été soumise à 28 compagnies aériennes et acceptée par 65% d’entre elles. Les membres des alliances sont les plus représentées dans l’enquête (13 airlines de Star Alliance, six de Oneworld et deux de Skyteam). Dans la catégorie «Autres» ne se trouvent que sept compagnies aériennes. Comme le démontrent les résultats de la première enquête 2010, le taux d’acceptation global se monte à 65%, ce que l’AVP qualifie de satisfaisant.

Les trois grandes alliances et leurs «majors» locaux n’hésitent pas à prendre position suite à la parution des résultats. Pour les sept autres dont les noms ne sont pas communiqués officiellement dans les résultats 2010, l’approche semble plus difficile, chaque airline demeurant tout à fait libre d’appliquer localement la politique commerciale définie par son siège. Réunies au sein du Board of Airline Representatives (B.A.R.) Switzerland, ces airlines, de par le caractère anonyme des résultats du sondage, sont impossibles à cerner. «Suite à l’enquête menée par l’AVP, chaque compagnie aérienne demeure entièrement libre de prendre connaissance de la Charte proposée, d’y répondre ou de l’ignorer. Nous ne donnons aucune consigne aux membres. Il appartient à chaque compagnie de décider et de prendre position en fonction de ses propres règles et appréciations», rappelle Jürg Schwarz, président du B.A.R. Switzerland.

Sur les thèmes techniques et d’actualité que constituent la problématique des Helpdesks et la politique suivie en matière d’ADMs, le discours du président du B.A.R. est également très clair: «En règle générale, les heures d’ouverture du Helpdesk des airlines ont été définies en fonction du flux des appels téléphoniques les mettant à contribution. Et en matière d’ADMs, il n’existe aucune approche commune. Il convient de rappeler ici que certaines compagnies aériennes reconnaissent déjà le caractère contestable des ADMs», poursuit Jürg Schwarz.

Lors de la publication des résultats du sondage 2011 qui sera affiné et plus pointu, l’AVP a déjà annoncé qu’elle citera cette fois-ci les compagnies aériennes sur tous les thèmes qui leur auront été soumis. Une publication qui pourrait s’avérer un frein puissant dans la participation des compagnies à ce futur sondage. «De la nature de l’enquête dépendra, selon moi, la participation des compagnies aériennes. Mais sur ce point également, toutes les airlines demeurent libres de jouer le jeu ou non», insiste Jürg Schwarz.