Baboo poursuit sa croissance malgré la crise (Edition 2010-05)

La compagnie aérienne genevoise augmente son chiffre d’affaires en 2009 mais ne communique aucun autre résultat.

En 2009, Baboo a affiché une croissance soutenue malgré la crise économique et financière. Son chiffre d’affaires a grimpé à CHF 73 millions (plus 30%) et le nombre de passagers a suivi une courbe similaire (406 000, plus 38%). Cette croissance est inférieure à celle de l’exercice précédent mais demeure importante, comparée aux tendances du marché. L’année écoulée a également permis à la compagnie de développer son réseau de partenariats, d’optimiser l’utilisation de la flotte et d’entrer dans une phase de consolidation.


«Dans un environnement particulièrement difficile, nous avons réussi à progresser et à mettre en place une série d’accords de partenariats avec des compagnies de qualité: Air France vers la province française, Tarom à destination de la Roumanie et Alitalia vers Marseille ainsi qu’entre Nice et l’Italie. Nous avons aussi renforcé nos opérations et notre présence commerciale et sommes devenus membre 

du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France-KLM», commente Jacques Bankir, CEO de Baboo. Pour l’hiver en cours, Baboo effectue 98% de ses vols en par-tage de codes avec ses partenaires auxquels il convient d’ajouter Darwin vers Lugano et Olympic à destination d’Athènes. 
En revanche, la direction de la compagnie genevoise ne fournit aucun détail sur l’évolution de la recette unitaire, le résultat d’exploitation et le revenu opérationnel. Il en va de même de la part des passagers réguliers ou charters et du coefficient de remplissage sur les lignes régulières. «Les résultats annoncés sont pour l’année calendaire mais notre budget est calé sur la période d’avril 2009 à mars 2010. Pour le moment, nous ne publions pas d’autres chiffres», répond Nilufer Gumus, Public Relations Manager.

DS