Bangkok Airways proche d’Air France et de SkyTeam (Edition 2007-45)

Près d’un an après à la signature d’une lettre d’intention entre Air France et Bangkok Airways, la coopération commence à prendre forme.

Les deux compagnies se sont rencontrées fin octobre à Paris pour finaliser un accord de partage de code et étudier les possibilités de travail en commun.

«A priori, l’accord qui devrait entrer en vigueur au printemps prochain, prévoit un partage de code Air France/ Bangkok Airways sur Koh Samui et Phuket ainsi que sur certaines lignes régionales en Indochine, explique Luc Delaplace, Directeur Général Air France pour la Thaïlande, l’Indochine et le Myanmar. Nous pensons qu’il serait possible que nous puissions simultanément voler en codeshare sur le domestique thaïlandais mais aussi sur le Cambodge et le Laos», estime-t-il. Les deux compagnies vont également étudier la reconnaissance mutuelle des programmes de
fidélisation.

De fait, un tel accord serait tout bénéfice pour SkyTeam, qui reste l’alliance la moins présente en Asie du Sud-Est. Si Air France KLM et leurs partenaires desservent pratiquement toutes les capitales de la région – à l’exception de Yangon, Phnom Penh et Vientiane –, Skyteam n’offre pas en revanche de liaisons
intra-régionales. «Nous proposons des vols en droit de 5ème liberté de Bangkok à Hanoi et Ho Chi Minh City ainsi que de Bangkok à Taipei et de Kuala Lumpur à Jakarta avec KLM, mais nous avons besoin de vrais partenaires dans la région», ajoute Luc Delaplace.

Bangkok Airways continue en fait de se développer sur l’Indochine. Après Ho Chi Minh Ville et le sud du Laos (Pakse) ouvert au printemps dernier, la compagnie s’apprête à inaugurer cet hiver une liaison Bangkok–Vientiane. Et l’on parle beaucoup pour 2008 d’une liaison sur Sihanoukville, la station balnéaire du Cambodge en pleine expansion… «Notre stratégie est d’être présent sur au moins trois destinations dans chaque pays de la sous-région du Mékong», explique un porte-parole de Bangkok Airways.

Depuis plusieurs années, la rumeur fait état de discussions avec Malaysia Airlines, partenaire de longue date de KLM. Mais également, les relations historiques privilégiées entre Air France et Vietnam Airlines pourraient aussi permettre à terme une intégration de cette dernière dans SkyTeam. Du mouvement du côté de l’alliance peut-être en 2008?

Luc Citrinot, Bangkok