Barcelone: Clickair pour Iberia (Edition 2006-40)

TGEgbm91dmVsbGUgY29tcGFnbmllIGVzcGFnbm9sZSBDbGlja2FpciBhIHJlcHJpcyBsZXMgdm9scyBHZW7odmUgJiBadXJpY2iWQmFyY2Vsb25lLiBC4mxlIHOSYWpvdXRlcmEg4CBzb24gculzZWF1IGVuIGphbnZpZXIgMjAwNy4gQ2VzIGxpYWlzb25zIGLpbulmaWNpZW50IGSSdW4gY29kZXNoYXJlIGF2ZWMgSWJlcmlhLg==

La nouvelle compagnie Low Cost espagnole a repris au début octobre les routes sur Barcelone desservies jusqu’ici par Iberia et sa filiale Air Nostrum. Clickair nourrit des objectifs ambitieux et à court terme: figurer parmi les «Top Airlines», appartenir au trio de tête des Low Cost Carriers (LCC) d’ici à 2008, être la première européenne des LCCs de la troisième génération, offrir un produit répondant à tous les segments de clientèle et faire de Barcelone une plate-forme idéale pour le trafic entre l’Europe et le bassin méditerranéen. Ces cinq objectifs font partie du plan marketing de la compagnie et de Bernhard A. Krupka, Commercial Director.

A Genève, Clickair s’attaque à un volume important, la route vers Barcelone ayant enregistré en huit ans des taux de croissance supérieurs à la moyenne – cet axe génère désormais 400’000 passagers annuels.
Jeune compagnie, Clickair a été portée sur les fonts baptismaux en mai dernier sous le nom provisoire de Catair, en référence à la Catalogne. «Pour un meilleur positionnement international et en raison du click à effectuer sur Internet pour réserver les vols, nous avons finalement opté pour Clickair», précise Bernhard A. Krupka. Si Iberia est à l’origine de la création du LCC espagnol, le capital-actions de la nouvelle compagnie est réparti à parts égales (20% chacun) entre Iberostar, Nefinsa (propriétaire d’Air Nostrum), ACS (infrastructures, notamment aéroportuaires), Agrolimen et Iberia. Tous les actionnaires sont proches du marché et Iberia n’est pas un acteur dominant dans la nouvelle Clickair, se plaît à relever Bernhard A. Krupka.

Clickair effectue ses vols en Airbus A320 de 180 sièges (cuir) en classe unique; actuellement, sa flotte compte trois appareils de ce type et en disposera de cinq à la fin de l’année. D’ici à 2008, une trentaine d’A320 devraient composer sa flotte qui reliera Barcelone à une soixantaine de destinations espagnoles et européennes – aujour-d’hui, son réseau est étendu à Genève (deux vols par jour, à 09h10 et 19h25; retour de Barcelone à 06h50 et 17h25), Zurich (un), Lisbonne (un) et Séville (six).

Tous les vols opérés par Clickair (code: XG) au départ de la Suisse bénéficient d’un codeshare avec Iberia. Dans les GDS, ces vols apparaissent sous code IB 5000, la compagnie utilisant pour la distribution aussi bien son site Internet (www.clickair.com) que les agences de voyages, non commissionnées conformément à la politique appliquée par Iberia.

L’arrivée de Clickair entre les deux principaux aéroports suisses et Barcelone risque fort de poser tôt ou tard un problème de surcapacité. A cela s’ajoute une rentabilité moyenne puisque l’essentiel du trafic est formé d’une clientèle de loisirs choisissant les tarifs les plus bas du marché.

Depuis Zurich, Swiss vole trois fois par jour à destination de Barcelone et ajoute un quatrième vol à son horaire, liaison effectuée en codeshare avec Spanair. Au départ de Genève, EasyJet vole deux fois par jour et pratique ces temps-ci des tarifs relativement élevés, entre 140 et 180 francs l’aller. Depuis le début de la semaine, Clickair s’est jointe au cortège avec deux vols qui concurrencent directement les deux liaisons opérées par Swiss en Airbus A320 (Business et Eco). En gros, 1000 sièges par semaine sont donc offerts depuis Genève.

Dominique Sudan

Swiss a adapté ses tarifs
Chez Swiss, Ivan Haralambof souhaite la plus cordiale bienvenue à Clickair mais ne cache pas que la structure tarifaire a été revue sur Barcelone. Si elle offre quelques sièges à 8 francs par pur clin d’œil au 5 euros de la compagnie espagnole, Swiss ne souhaite pas entrer dans une stupide guerre tarifaire, pour une poignée d’euros: «Une telle stratégie sortirait de mon éthique de vente. Nous préférons mettre en avant nos propres atouts, à savoir un produit de qualité en A320 équipés d’une Business Class et d’une classe économique. De toute manière, la différence entre nos prix et ceux de Clickair n’excède pas une dizaine de francs.»
A ce jour, Swiss assure deux liaisons entre Genève et Barcelone, avec départ de Genève à 7 heures et 19 heures. La campagne promotionnelle menée actuellement dans la presse quotidienne englobe Barcelone que Swiss vend à 77 francs l’aller et retour, toutes taxes comprises.    

DS