Même labandon des liaisons aérien-nes directes entre Genève et lîle Maurice na pas freiné la croissance de Beachcomber Hotels sur le marché suisse. Malgré son potentiel réduit, la Suisse génère 4% du volume annuel calculé en nuitées-chambre. Un résultat plus quhonorable si on le com-pare à la France (22%) ou à lAllemagne (17%) qui sont plus de dix fois plus peuplées.
«Doctobre 2012 à septembre 2013, la Suisse était en progression de 6,8%. Cette tendance à la hausse na pas fléchi au cours des premiers mois de notre nouvel exercice annuel», note Patrice Clozier, linterlocuteur des professionnels romands depuis des lustres.
Au niveau du parc hôtelier, les adresses les plus fréquentées par la clien-tèle suisse ne varient que peu: le Paradis demeure en tête des huit établissements de lîle Maurice avec 26% des nuitées, et précède le Trou aux Biches (23%), le Dinarobin (12%), le Canonnier (9%), le Victoria (8%), le Royal Palm (7%), le Mauricia (7%) et le Shandrani (4%). Aux Seychelles, Sainte Anne progresse aussi, avec 4% des nuitées suisses.
Alors que le Royal Palm fermera ses portes en mai pour quelques mois de rénovation se traduisant, entre autres, par la réduction du nombre de chambres et laugmentation du nombre de suites, Beachcomber compte désormais une dixième adresse, le Royal Palm Marrakech, qui est encore en phase de soft-opening. «Il sagit dun superbe établissement disposant de son propre parcours de golf. Cest aussi une exception locale puisque Beachcomber Hotels en est le promoteur, le propriétaire à 100% et le gérant», précise Patrice Clozier.
Pour accompagner son propre développement et la croissance de la Suisse où le marché romand continue de générer 60% du volume total vers lîle Maurice, Beachcomber joue désormais la carte de la proximité: dici peu, Virginie Tonnellier, fidèle au groupe hôtelier depuis 21 ans et responsable des groupes et des incentives, sera linterlocutrice attitrée des professionnels romands. Tout en conservant les groupes et les incentives sur lEurope francophone, elle sera tout prochainement basée à Genève dans le but premier danimer les ventes TOs. «Notre bureau dAllemagne restera linterlocuteur de la Suisse alémanique alors que je reprendrai un riche portefeuille comprenant La Clé des Iles, Départ Voyages, Indalo Space, Fert, Lets Travel, BK Organisation ainsi que Golf Travel & More (GTM). Cette présence sur le terrain nous permettra dêtre encore plus à lécoute du marché et den assurer le suivi», conclut Virginie Tonnellier.
Dominique Sudan