Beachcomber Hotels plus proche du marché (Edition 2014-17)

Le groupe mauricien aura tout prochainement une représentante basée à Genève et dédiée au marché romand. En revanche, le bureau d’Ottobrunn/Allemagne reste l’interlocuteur de la Suisse alémanique.

Même l’abandon des liaisons aérien-nes directes entre Genève et l’île Maurice n’a pas freiné la croissance de Beachcomber Hotels sur le marché suisse. Malgré son potentiel réduit, la Suisse génère 4% du volume annuel calculé en nuitées-chambre. Un résultat plus qu’honorable si on le com-pare à la France (22%) ou à l’Allemagne (17%) qui sont plus de dix fois plus peuplées.

«D’octobre 2012 à septembre 2013, la Suisse était en progression de 6,8%. Cette tendance à la hausse n’a pas fléchi au cours des premiers mois de notre nouvel exercice annuel», note Patrice Clozier, l’interlocuteur des professionnels romands depuis des lustres.

Au niveau du parc hôtelier, les adresses les plus fréquentées par la clien-tèle suisse ne varient que peu: le Paradis demeure en tête des huit établissements de l’île Maurice avec 26% des nuitées, et précède le Trou aux Biches (23%), le Dinarobin (12%), le Canonnier (9%), le Victoria (8%), le Royal Palm (7%), le Mauricia (7%) et le Shandrani (4%). Aux Seychelles, Sainte Anne progresse aussi, avec 4% des nuitées suisses.

Alors que le Royal Palm fermera ses portes en mai pour quelques mois de rénovation se traduisant, entre autres, par la réduction du nombre de chambres et l’augmentation du nombre de suites, Beachcomber compte désormais une dixième adresse, le Royal Palm Marrakech, qui est encore en phase de soft-opening. «Il s’agit d’un superbe établissement disposant de son propre parcours de golf. C’est aussi une exception locale puisque Beachcomber Hotels en est le promoteur, le propriétaire à 100% et le gérant», précise Patrice Clozier.

Pour accompagner son propre développement et la croissance de la Suisse où le marché romand continue de générer 60% du volume total vers l’île Maurice, Beachcomber joue désormais la carte de la proximité: d’ici peu, Virginie Tonnellier, fidèle au groupe hôtelier depuis 21 ans et responsable des groupes et des incentives, sera l’interlocutrice attitrée des professionnels romands. Tout en conservant les groupes et les incentives sur l’Europe francophone, elle sera tout prochainement basée à Genève dans le but premier d’animer les ventes TOs. «Notre bureau d’Allemagne restera l’interlocuteur de la Suisse alémanique alors que je reprendrai un riche portefeuille comprenant La Clé des Iles, Départ Voyages, Indalo Space, Fert, Lets Travel, BK Organisation ainsi que Golf Travel & More (GTM). Cette présence sur le terrain nous permettra d’être encore plus à l’écoute du marché et d’en assurer le suivi», conclut Virginie Tonnellier.

Dominique Sudan