En 2012, Swiss International Air Lines a augmenté son chiffre daffaires de 2 % à CHF 5,033 milliards et traité au total 15 816 469 passagers, nombre en hausse de 3,3 %. Son bénéfice opérationnel a toutefois chuté de 31 % à CHF 212 millions.
« Nous résistons toujours à de puissants vents con-traires qui perturbent nos résultats. De nombreuses mesures ont été prises en 2012 pour améliorer nos revenus. Ce résultat est insatisfaisant dans la mesure où il correspond à la moitié de ce que devrait gagner notre entreprise pour assurer lavenir », commente Harry Hohmeister, CEO de la compagnie.
Pour redresser la situation, Swiss a pris un ensemble dinitiatives dans tous ses domaines dactivités, conformément au programme Score damélioration structurelle des revenus. 64 des 120 mesures définies ont déjà permis dès 2012 daméliorer significativement les revenus. Les améliorations visées pour 2013 devraient permettre datteindre un objectif identique en 2013. « Les conditions dexercice de notre activité se trouvant modifiées, nous sommes contraints de fournir ces efforts pour préserver notre capacité dinvestissement », poursuit Harry Hohmeister.
Pour Genève, le futur sannonce tout de même intéressant : dici au 1er janvier 2014, une équipe de management jouissant dune grande liberté de mouvement sera mise en place sur cette nouvelle base opérationnelle. Cette indépendance accrue concernera les domaines Marketing, E-Commerce, Revenue Management et Network. Une base déquipages dédiés sera également mise en place à Genève où un nouveau directeur général est en passe dêtre choisi.
Mais la principale nouveauté annoncée il y a quelques jours concerne la flotte long-courrier de Swiss. A partir de 2016, la compagnie entamera le renouvellement de sa flotte de gros-porteurs suite à la commande ferme de six Boeing 777-300ER. Cette commande ferme représente un volume dinvestissement de plus de CHF 1,5 milliard. « Le Boeing B-777-300ER est doté déquipements éprouvés. Ce type davion se distingue par une grande fiabilité, un grand confort en cabine et peut accueillir plus de 330 passagers. Par rapport à lA340, il permettra par ailleurs une économie de près de 23 % de kérosène et de CO2 par passager. Le Boeing Triple Seven a la taille et le rayon daction idéaux pour notre marché au départ de la Suisse. Cet investissement en faveur dune flotte moderne est une étape importante et décisive pour notre avenir », précise Harry Hohmeister.
Les nouveaux avions seront mis en service sur les lignes aériennes les plus longues, à savoir San Francisco, Los Angeles, São Paulo, Bangkok, Hong Kong, Shanghai, Pékin, Johannesburg et Singapour, nouvelle destination dès le 12 mai 2013.