Bentour assure son avenir en Suisse et règle sa succession (Edition 2007-03)

Bentour se sépare de MNG Holding. Kadir Ugur et son fils Deniz reprennent la majorité du capital de Bentour.

Kadir Ugur, directeur de Bentour Suisse, a repris la majorité des actions du spécialiste de la Turquie et s’est assuré la collaboration de deux groupes hôteliers d’Antalya, Delphin (trois enseignes à Antalya) et Papillon (quatre enseignes, trois à Belek et une à Manavgat). Il est également rejoint par son fils, Deniz Ugur, qui dès le 1er février 2007 devient co-directeur.

Bentour Voyages SA s’est donc séparé de MNG Holding à Ankara. Son directeur, Kadir Ugur a repris le 1er novembre 2006 la part de 90% de MNG. Parallèlement, le capital en fonds propres de Bentour s’est vu renforcé par l’apport de 500000 francs, obtenus par l’émission d’actions additionnelles. L’augmentation de capital est supportée par les groupes hôteliers Delphin et Papillon à hauteur de 150000 francs chacun. Le capital total se monte dorénavant à 1 million de francs.

«Ce changement va avoir deux effets pour Bentour en Suisse, explique Mustafa Okan, directeur de Bentour
à Genève. D’une part, l’investissement de deux groupes hôteliers va renforce nos prestations terrestres; d’autre part, il rétablira la confiance dans les réseaux des agences de voyages suisses. Il n’est pas courant de voir des chaînes hôtelières investir dans des tour-opérateurs. Bentour Voyages SA va jouir d’une certaine liberté dans son travail, puisque la direction sera à Zurich.»

La répartition des parts entre les quatre acteurs de Bentour Suisse se monte à 40% pour Kadir Ugur, 30% pour son fils Deniz Ugur, 15% pour le groupe Delphin Hotels à Antalya et 15% pour le groupe Papillon Hotels à Antalya. La séparation de MNG Holding s’est cependant faite en très bons termes. «Nous conservons une excellente coopération avec MNG Holding, qui est par ailleurs propriétaire des hôtels World of Wonders avec lesquels nous travaillons énormément. Nous restons donc un tour-opérateur privilégié», précise Mustafa Okan.
Pour Kadir Ugur, Bentour Voyages SA s’est doté des meilleurs éléments pour l’année 2007: «La constellation de MNG Holding, les célèbres groupes hôteliers Dolphin et Papillon ainsi que Bentour composent une base solide qui profitera à tout ceux qui y prennent part.» Son fils, Deniz Ugur, joue un rôle important dans la vision du futur que possède Kadir Ugur, puisque selon ses dires, il souhaiterait n’être encore
actif que deux ans.

Cédric Diserens

Genève traite la France voisine

Selon des sources concordantes, MNG Holding fermera Bentour Allemagne à la fin janvier. En revanche, Kadir Ugur détient les droits portant sur la marque Bentour pour l’Allemagne, la France et l’Italie. Ces marchés ne seront pas abandonnés dans le futur: Bentour Genève démarche déjà la France voisine (2000 brochures avec prix en euros); le sud de l’Allemagne bénéficiera des nouveaux vols de Stuttgart et Munich; le Tessin et l’Italie devraient être développés en 2008 grâce à de nouvelles opérations charters depuis Milan.

DS