Bentour s’adapte face à la crise touchant aussi les voyages (Edition 2009-18)

Le spécialiste de la Turquie enregistre néanmoins une augmentation.

Présent en Suisse romande depuis trois ans, Bentour reste, avec un
total national de 38000 passagers, l’incontestable numéro un helvétique
des vacances en Turquie. La Suisse romande contribue grandement à ce
résultat positif, prend une réelle importance et se distingue aussi par
une proportion plus élevée de séjours à Istanbul et de circuits divers.
Au niveau charter, l’offre depuis Genève s’est enrichie cette année
avec trois rotations, deux effectuées par Swiss et une chaîne Hello qui
débutera à la mi-juin. Il en va de même à Zurich où le programme aérien
a été étoffé, avec des liaisons Swiss, Hello, Air Berlin et Sun
Express. Mais malgré ses bons résultats, Bentour se veut pro-actif face
à la crise qui n’épargne pas le secteur des voyages.

«Malgré les circonstances économiques défavorables que nul n’ignore,
nous sommes en progression. Par rapport à la période novembre-avril
2007/2008 qui marque le début de notre exercice financier, nous avons
enregistré une hausse de 21 pour-cent de notre chiffre d’affaires entre
novembre 2008 et avril 2009. L’excellente tenue de notre produit Golf
& Wellness permettant de meubler l’hiver sur les parcours de grande
qualité qu’offre aujourd’hui la Turquie est pour beaucoup dans cette
hausse réjouissante», analyse Mustafa Okan, directeur pour la Suisse
romande.

Des résultats qui n’empêchent pas Bentour de préparer l’avenir en
négociant déjà des tarifs attrayants avec les hôteliers turcs pour la
prochaine saison d’hiver, tout en adoptant un train de mesures visant à
enrayer la crise économique actuelle.

«Si le marché ne vient pas à nous, nous devons aller à sa rencontre. Le
secteur des voyages est touché, il ne faut se voiler la face. C’est la
raison pour laquelle nous mettons davantage l’accent sur des hôtels 4
étoiles dans la production balnéaire et réservons le concept grand
confort au produit Golf & Wellness avec le Kempinski, les hôtels
Gloria, Sirene et Rixos Premium», précise Mustafa Okan.

En termes de prix, Bentour lance des offres spéciales se caractérisant
par des modulations différentes, en 3 et 4 étoiles. En fonction de la
date de réservation et de départ, un barème dégressif de réductions
portant sur des réservations anticipées est introduit. Des réductions
sont accordées aux groupes (5 pour-cent), de même qu’aux enfants et aux
seniors. En revancche, Bentour constate qu’une baisse de prix sur les
produits Golf & Wellness n’entraîne aucune augmentation de la
demande. Les tarifs sont donc maintenus en l’état.

«Sur le plan de la communication, nous participons à tous les salons
publics et professionnels de Suisse de certains pays voisins. Les
visites d’agences effectuées par Irène Ruffet sont aussi réorganisées:
nous visitons celles dont le volume est en baisse en priorité. Enfin,
nous offrons gratuitement aux agences une sélection d’offres où notre
logo n’apparaît pas: ces offres sont personnalisées puisqu’elles ne
comportent que la raison sociale de l’agence», conclut Mustafa Okan.

Dominique Sudan

Bentour Swiss News en 2009
Bentour innove cette année en lançant son propre journal périodique
destiné aux agents de voyages, “Bentour Swiss News”. Richement
illustré, ce magazine réunit une foule d’informations utiles aux
distributeurs, des actions spéciales dans divers établissements
hôteliers sélectionnés, des points forts de la saison, le plan de vol
2009 au départ de Genève, Zurich et Bâle ou encore un quiz pour agents
de voyages. Bentour y rappelle également son nouveau concept de voyages
d’études, les «Quality Trips» durant lesquels ont ne se concentre plus
sur la visite d’hôtels mais sur la découverte de la
Turquie.   

DS



Quatre brochures cette année – l’Egypte en novembre

• Première minute été 2009: parue en tout début d’année, cette brochure
proposait des rabais première minute pouvant se monter à CHF 500.-. Les
réservations devaient être effectuées jusqu’à la fin janvier et le
spécialiste de la Turquie garantissait que les offres Last Minute
seraient quoi qu’il en fût de toute façon plus chères que les premières
minutes.
• Turquie, Culture & Balnéaire: le catalogue principal comprend 118
pages et se présente sous un nouveau jour. La mise en page est
horizontale pour une meilleure lisibilité et de meilleures vues des
établissements hôteliers. Le rabat de la deuxième page réunit les
pictogrammes mentionnant les caractéristiques particulières à chaque
hôtel. Liste de prix séparée.
• Istanbul & Circuits: Bentour en fait un produit à part puisqu’il
ne s’agit pas d’arrangement avec vols charters mais d’offres sur mesure
avec vols réguliers. Prix intégrés, en francs suisses et en euros.
• Golf & Wellness: valable jusqu’à la fin du mois de mai, elle
s’étend sur plus de 100 pages et répertorie un grand nombre de parcours
de golf, d’hôtels de golf et d’hôtels de wellness. Là aussi, prix
intégrés dans les deux monnaies.
• Enfin, Bentour sortira en novembre la nouvelle version de son produit
Egypte comprenant, entre autres, des vols Edelweiss depuis
Genève.   
   
DS