Présent en Suisse romande depuis trois ans, Bentour reste, avec un
total national de 38000 passagers, lincontestable numéro un helvétique
des vacances en Turquie. La Suisse romande contribue grandement à ce
résultat positif, prend une réelle importance et se distingue aussi par
une proportion plus élevée de séjours à Istanbul et de circuits divers.
Au niveau charter, loffre depuis Genève sest enrichie cette année
avec trois rotations, deux effectuées par Swiss et une chaîne Hello qui
débutera à la mi-juin. Il en va de même à Zurich où le programme aérien
a été étoffé, avec des liaisons Swiss, Hello, Air Berlin et Sun
Express. Mais malgré ses bons résultats, Bentour se veut pro-actif face
à la crise qui népargne pas le secteur des voyages.
«Malgré les circonstances économiques défavorables que nul nignore,
nous sommes en progression. Par rapport à la période novembre-avril
2007/2008 qui marque le début de notre exercice financier, nous avons
enregistré une hausse de 21 pour-cent de notre chiffre daffaires entre
novembre 2008 et avril 2009. Lexcellente tenue de notre produit Golf
& Wellness permettant de meubler lhiver sur les parcours de grande
qualité quoffre aujourdhui la Turquie est pour beaucoup dans cette
hausse réjouissante», analyse Mustafa Okan, directeur pour la Suisse
romande.
Des résultats qui nempêchent pas Bentour de préparer lavenir en
négociant déjà des tarifs attrayants avec les hôteliers turcs pour la
prochaine saison dhiver, tout en adoptant un train de mesures visant à
enrayer la crise économique actuelle.
«Si le marché ne vient pas à nous, nous devons aller à sa rencontre. Le
secteur des voyages est touché, il ne faut se voiler la face. Cest la
raison pour laquelle nous mettons davantage laccent sur des hôtels 4
étoiles dans la production balnéaire et réservons le concept grand
confort au produit Golf & Wellness avec le Kempinski, les hôtels
Gloria, Sirene et Rixos Premium», précise Mustafa Okan.
En termes de prix, Bentour lance des offres spéciales se caractérisant
par des modulations différentes, en 3 et 4 étoiles. En fonction de la
date de réservation et de départ, un barème dégressif de réductions
portant sur des réservations anticipées est introduit. Des réductions
sont accordées aux groupes (5 pour-cent), de même quaux enfants et aux
seniors. En revancche, Bentour constate quune baisse de prix sur les
produits Golf & Wellness nentraîne aucune augmentation de la
demande. Les tarifs sont donc maintenus en létat.
«Sur le plan de la communication, nous participons à tous les salons
publics et professionnels de Suisse de certains pays voisins. Les
visites dagences effectuées par Irène Ruffet sont aussi réorganisées:
nous visitons celles dont le volume est en baisse en priorité. Enfin,
nous offrons gratuitement aux agences une sélection doffres où notre
logo napparaît pas: ces offres sont personnalisées puisquelles ne
comportent que la raison sociale de lagence», conclut Mustafa Okan.
Dominique Sudan
Bentour Swiss News en 2009
Bentour innove cette année en lançant son propre journal périodique
destiné aux agents de voyages, Bentour Swiss News. Richement
illustré, ce magazine réunit une foule dinformations utiles aux
distributeurs, des actions spéciales dans divers établissements
hôteliers sélectionnés, des points forts de la saison, le plan de vol
2009 au départ de Genève, Zurich et Bâle ou encore un quiz pour agents
de voyages. Bentour y rappelle également son nouveau concept de voyages
détudes, les «Quality Trips» durant lesquels ont ne se concentre plus
sur la visite dhôtels mais sur la découverte de la
Turquie.
DS
Quatre brochures cette année lEgypte en novembre
Première minute été 2009: parue en tout début dannée, cette brochure
proposait des rabais première minute pouvant se monter à CHF 500.-. Les
réservations devaient être effectuées jusquà la fin janvier et le
spécialiste de la Turquie garantissait que les offres Last Minute
seraient quoi quil en fût de toute façon plus chères que les premières
minutes.
Turquie, Culture & Balnéaire: le catalogue principal comprend 118
pages et se présente sous un nouveau jour. La mise en page est
horizontale pour une meilleure lisibilité et de meilleures vues des
établissements hôteliers. Le rabat de la deuxième page réunit les
pictogrammes mentionnant les caractéristiques particulières à chaque
hôtel. Liste de prix séparée.
Istanbul & Circuits: Bentour en fait un produit à part puisquil
ne sagit pas darrangement avec vols charters mais doffres sur mesure
avec vols réguliers. Prix intégrés, en francs suisses et en euros.
Golf & Wellness: valable jusquà la fin du mois de mai, elle
sétend sur plus de 100 pages et répertorie un grand nombre de parcours
de golf, dhôtels de golf et dhôtels de wellness. Là aussi, prix
intégrés dans les deux monnaies.
Enfin, Bentour sortira en novembre la nouvelle version de son produit
Egypte comprenant, entre autres, des vols Edelweiss depuis
Genève.
DS