Bientôt douze Saab 2000 pour Darwin et un demi-million de pax (Edition 2013-35)

La compagnie régionale tessinoise est on-line à Genève depuis 2004 et continue de s’y développer.

Lugano, Florence, Valence, Rome, Pristina, Prague, Venise, Ibiza, Biarritz, Toulon, Cagliari et maintenant Cambridge: le réseau de Darwin Airline au départ de Genève ne cesse de croître, qu’il s’agisse de liaisons régulières ou saisonnières. Pour la compagnie aérienne régionale, Genève est devenu un hub de première importance, avec la base historique de Lugano et les nouvelles de Leipzig et de Cambridge.

Suite à l’intégration réussie de la défunte Baboo, Darwin vit un développement continu de ses activités. Parfaitement consciente que la survie d’un transporteur aérien régional passe par des accords ciblés de collaboration commerciale avec de plus grandes com-pagnies, sa direction a opté pour un essor réfléchi sur des marchés européens d’une réelle importance économique (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, France, Espagne, Italie, Kosovo).

«Il est primordial d’insister sur le fait que Darwin est une compagnie aérienne ‹full service› et focalisée sur la clientèle. Nous offrons des solutions dédiées aux agences de voyages, aux tour-opérateurs, aux clients individuels, aux entreprises ainsi qu’aux groupes. Les agences de voyages peuvent ainsi bénéficier d’un programme incentive adapté et les TOs profitent de tarifs spéciaux et de possibilités de mise en place de charters ad hoc adaptés à tous les besoins», commente Massimo Boni, Head of Marketing and Business Development. 

Sur le plan commercial, Darwin est liée à Swiss sur l’axe Lugano-Zurich (wetlease pour quatre vols d’apport par jour), à Czech Airlines sur la route Genève-Prague, à Etihad Airways par le biais d’un accord SPA, à Alitalia vers plusieurs destinations italiennes (codeshare) ainsi qu’au groupe Air France-KLM, pilier de Skyteam.

La croissance de Darwin se traduit aussi dans les chiffres: alors qu’elle transportait quelque 250 000 passagers l’année passée, la compagnie devrait atteindre le seuil du demi-million de pax cette année. Et entre l’année passée et 2013, sa flotte de Saab 2000 de 50 sièges passera de six à bientôt douze appareils.

À l’occasion de l’ouverture de Cambridge, la compagnie a aussi introduit un nouveau service destiné aux passagers s’envolant de Genève: la possibilité de réserver un shuttle pour se rendre de son domicile à l’aéroport, offre lancée en collaboration avec le partenaire SC Coordination. Quant au réseau local, il pourrait encore s’étendre si l’on en croit plusieurs initiés: Stuttgart figurerait dans les projets genevois de la compagnie.

Genève-Cambridge dès lundi prochain pour Darwin

Darwin Airline ouvrira lundi 2 septembre une nouvelle liaison entre Genève et Cambridge, dans le sud de l’Angleterre. Un Saab 2000 assurera ces nouveaux vols trois fois par semaine dans les deux sens, le mardi, le jeudi et le samedi. «La zone de chalandise de Cambridge abrite environ 6 millions d’habitants, soit 10% de la population totale du Royaume-Uni. Statistiquement, la région est considérée comme celle qui possède la plus forte croissance économique du pays», rappelle Massimo Boni, Head of Marketing and Business Development de Darwin.

Avant d’ouvrir sa nouvelle base de Cambridge d’où seront également lancées des lignes vers Milan-Malpensa, Paris CDG et Amsterdam (un codeshare est en vue avec Air France-KLM sur ces deux dernières routes), Darwin a procédé à une étude de marché approfondie avec Marshall Group, qui est propriétaire entre autres de l’aéroport de la ville: le marché est là, dans le Business Travel (secteurs IT, pharmaceutiques et de biotechnologie) comme dans le Leisure. 

Dominique Sudan