Brad Till (Boeing): «Regarder très loin devant» (Edition 2008-45)

Pour Brad Till, Regional Director of Product Marketing chez Boeing Commercial Airplanes, il ne s’agit pas du premier défi auquel la branche de l’aviation est confrontée. «Tout le monde est bien conscient qu’il faut améliorer la performance environnementale, déclare-t-il, et nous y travaillons tous. Mais les prévisions jouent sur le long terme. Dans une industrie

Pour Brad Till, Regional Director of Product Marketing chez Boeing
Commercial Airplanes, il ne s’agit pas du premier défi auquel la
branche de l’aviation est confrontée.

«Tout le monde est bien conscient qu’il faut améliorer la performance
environnementale, déclare-t-il, et nous y travaillons tous. Mais les
prévisions jouent sur le long terme. Dans une industrie comme la nôtre,
il faut regarder très loin devant nous.»

Brad Till sait que la taille des avions n’a pas beaucoup évolué ces
dernières années. «Les tendances générales sont au long-courrier de
taille moyenne. Ces dix dernières années sur la zone Pacifique, la
capacité a augmenté de 9%, les fréquences de 25%, le non-stop de 22%,
mais la taille de l’avion a diminué de 13%. Ce qui évolue, c’est le
besoin du voyageur. Il faut davantage de temps de vol sans escale.»

La demande pour les 20 prochaines années est de 29400 nouveaux avions,
dont seulement 3% pour l’équivalent du B-747 ou plus. «Mais ces
nouveaux avions seront moins gour-mand, mieux adaptés, feront moins de
bruit et le passager y sera plus à l’aise.

Chez Boeing, je peux dire que 75% du budget Recherche et Développement
concernent la lutte contre les émissions dommageable au climat. Tous
les constructeurs font des efforts. Le biocombustible nous intéresse,
mais il faut aussi améliorer les conditions de trafic.»
   

AB