Brillant résultat pour le groupe Kuoni (Edition 2012-13)

Kuoni Suisse enregistre en revanche un recul de 10,7% du chiffre d’affaires en 2011.

En 2010, le CEO du groupe Peter Rothwell décrivait l’intégration de Gullivers Travel Associates (GTA) comme le plus grand défi de l’année qui allait suivre. Visiblement, Kuoni a parfaitement relevé ledit défi: GTA a non seulement renforcé la position stratégique globale du groupe, mais encore amélioré massivement son résultat financier. Pour le groupe Kuoni, 2011 se solde par une forte hausse des recettes nettes, à CHF 5,111 milliards (plus 28%). Le résultat d’exploitation (Ebit), malgré les coûts d’acquisition et d’intégration de GTA, s’est amélioré de 27%, à CHF 74,2 millions. Quant au résultat du groupe Kuoni, il atteint CHF 33,3 millions, soit une hausse de 44%. 

Du côté de Kuoni Suisse, le marché national a généré des recettes nettes de CHF 712 millions. Ce résultat est inférieur de 10,7% à celui de l’exercice précédent (CHF 797 millions), qui lui même était déjà en recul. En revanche, le résultat d’exploitation (Ebit) a presque pu être tenu, à CHF 8,1 millions, contre CHF 8,3 millions en 2010. Le recul des recettes nettes de Kuoni Suisse est dû à la baisse massive sur l’Afrique du Nord, et à la force du franc suisse qui a fait basculer de nombreuses ventes à l’étranger.

DS