En 2010, le CEO du groupe Peter Rothwell décrivait lintégration de Gullivers Travel Associates (GTA) comme le plus grand défi de lannée qui allait suivre. Visiblement, Kuoni a parfaitement relevé ledit défi: GTA a non seulement renforcé la position stratégique globale du groupe, mais encore amélioré massivement son résultat financier. Pour le groupe Kuoni, 2011 se solde par une forte hausse des recettes nettes, à CHF 5,111 milliards (plus 28%). Le résultat dexploitation (Ebit), malgré les coûts dacquisition et dintégration de GTA, sest amélioré de 27%, à CHF 74,2 millions. Quant au résultat du groupe Kuoni, il atteint CHF 33,3 millions, soit une hausse de 44%.
Du côté de Kuoni Suisse, le marché national a généré des recettes nettes de CHF 712 millions. Ce résultat est inférieur de 10,7% à celui de lexercice précédent (CHF 797 millions), qui lui même était déjà en recul. En revanche, le résultat dexploitation (Ebit) a presque pu être tenu, à CHF 8,1 millions, contre CHF 8,3 millions en 2010. Le recul des recettes nettes de Kuoni Suisse est dû à la baisse massive sur lAfrique du Nord, et à la force du franc suisse qui a fait basculer de nombreuses ventes à létranger.
DS