Brussels Airlines en plein essor (Edition 2010-43)

La compagnie belge vole sept fois par jour sur Genève et ajoute quatre destinations africaines.

Née il y a huit ans sur les cendres de la défunte Sabena, Brussels Airlines a vécu en 2009 une année de grande mutation, qui lui permet aujourd’hui d’entrer dans une nouvelle phase d’expansion.

Membre du groupe Lufthansa depuis décembre dernier – Lufthansa détient 45% du capital-actions de la compagnie belge –, Brussels Airlines est historiquement très proche de la Suisse, l’un de ses plus importants marchés européens. «Cette proximité concerne bien entendu Genève que nous desservons désormais sept fois par jour. En 2009, nous avons transporté quelque 290 000 passagers entre Genève et Bruxelles, dont 90% de trafic point à point. 

Il s’agit avant tout d’une clientèle affaires choisissant nos produits b.busi-ness et b.flex. A Genève, notre progression est continue et extrêmement réjouissante: sur les six premiers mois de l’année, nous avons déjà franchi le seuil des 150 000 passagers», se félicite Thadée Nawrocki, directeur Suisse & France. 

Proche de la Suisse, Brussels Airlines est également très proche de Swiss. Entre la Belgique et notre pays, l’offre des deux compagnies est totalement combinable, un avantage immense en termes de flexibilité et de qualité de produit, que ce soit à Genève ou à Zurich et Bâle d’où Swiss dessert Bruxelles en codeshare avec son partenaire belge. 

En plein essor, Brussels Airlines poursuit également le développement de son réseau. Un renforcement qui concerne l’Europe (Hanovre, Bristol, Newcastle, Londres-Heathrow) et le segment long-courrier africain. Aujourd’hui, le très dense réseau africain de Brussels Airlines est complété avec l’ouverture de Lomé, Cotonou, Ouagadougou et Accra. Au total, Brussels Airlines dessert désormais 18 destinations d’Afrique, ce réseau africain étant renforcé par des accords de codeshare avec Swiss (Douala et Yaoundé), Lufthansa (Libreville, Khartoum, Johannesburg et Le Cap), Ethiopian Airlines (Addis Abeba) et Royal Air Maroc (Casablanca). Et à l’échelle du groupe Lufthansa, ce ne sont pas moins de 265 vols hebdomadaires qui sont opérés vers 38 destinations par Brussels Airlines, Swiss, Lufthansa, Austrian et BMI.

«A Genève, nous enregistrons une très forte demande vers l’Afrique en raison de la présence de nombreuses institutions internationales. Kinshasa, Abidjan, Dakar, Kigali et Entebbe demeurent les destinations favorites», complète de son côté Frédéric Dechamps, Vice President Sales Europe.

Dominique Sudan

Avec les TPG

Brussels Airlines collabore avec les Transports publics genevois (TPG) sur les lignes 5 et 10 reliant l’aéroport. Pendant sept mois (pour rappeler les sept vols par jour), les bus articulés sont entièrement décorés aux couleurs de la compagnie belge, à l’extérieur comme l’intérieur.

DS