Brussels Airlines intègre officiellement Star Alliance (Edition 2009-51)

Le 26e membre de la plus grande alliance mondiale n’entre pas par la petite porte mais par la Grand-Place.

Un an après en avoir reçu l’invitation, Brussels Airlines est devenue, le 9 décembre, la 26e compagnie membre de Star Alliance.

Michel Meyfroidt, l’un de ces deux CEOs avec Bernard Gustin, a fait
sourire en informant tous les invités venus du monde entier à
Bruxelles: le mail officiel de Star Alliance est arrivé sur les
ordinateurs des deux co-CEOs de Brussels Airlines le mardi 8 décembre à
10h59 très exactement.

La plus grande alliance mondiale a confirmé ce jour-là, soit la veille
de la cérémonie officielle, que Brussels Airlines répondait aux 74
condi-tions nécessaires pour entrer dans la famille! Il a ajouté que la
démarche de la compagnie répondait jusqu’alors à deux slogans qui l’on
fait avancer, «Reconnect Brussels» puis «Reconnect Africa». Brussels
Airlines, 26e compagnie membre de Star Alliance vient d’en ajouter un
troisième: «Reconnect the World».

Pour Star Alliance, il importait de prendre pied dans la capitale de
l’Europe et de profiter de l’expertise africaine de Brussels Airlines.
«Nous sommes une petite compagnie, reconnaît le co-CEO Bernard Gustin,
il était donc nécessaire d’avoir aussi un partenaire fort. C’est le cas
avec Lufthansa qui possède 45% de Brussels Airlines aujourd’hui et qui
a la possibilité future de prendre la totalité des actions à partir de
2011.»

Wolfgang Mayrhuber, le patron de Lufthansa, a rappelé combien Brussels
Airlines était fiable et qu’elle apportait à l’alliance un produit de
confiance en même temps que son arrivée augmentait la présence de Star
Alliance à Brussels Airport en offrant un accès plus facile sur nombre
de nouvelles destinations africaines.

Alain Bossu, Bruxelles

Un vrai partenariat avec Swiss
Pour Bernard Gustin, co-CEO de Brussels Airlines, l’intégration de sa
compagnie dans Star Alliance prouve que le travail réalisé a été
couronné de succès. «Nous ne sommes pas la compagnie du quartier, nous
apportons notre savoir-faire à la plus grande alliance du monde ainsi
que notre expérience sur l’Afrique, une expérience qui fait partie,
reconnaissons-le, de l’héritage de Sabena.» Par rapport au partenariat
avec Swiss, il voit les choses au beau fixe. «Nous sommes dans une même
famille pour renforcer les ventes et ça marche. Il ne s’agit pas de
vendre Swiss ou Brussels Airlines mais de jouer les atouts des
destinations avec l’une ou l’autre compagnie.» En revanche, tout
s’effectuera bientôt sous un seul toit, en début d’année pour Genève
(courant janvier ou février), courant avril pour
Bruxelles.   

AB