Huseyin Kus, fondateur du tour-opérateur spécialiste de la Turquie Byzance Tours, a décidé délargir sa production. Belize, Costa Rica, Cuba et Mexique viennent donc sajouter à la Turquie qui reste avant tout le produit phare.
«Ces destinations sont le résultat de nombreuses discussions avec Roberto Gili qui en est notre Product Manager depuis le 1er septembre. Dune part, ce choix part du constat que rester spécialiste dune destination unique est un pari risqué. Lactualité de la Turquie nest pas très favorable et les Suisses, tout comme les Européens, sont très sensibles aux problèmes qui surviennent dans des pays situés hors de lEurope. Ainsi ils seront plus enclins à se souvenir dun attentat survenu en Asie ou au Proche-Orient quà Londres ou Madrid. Dautre part nous avons besoin dun équilibre. La Turquie est un bon produit en été, mais lhiver, à part pour la région dIstanbul, est une saison calme.» Lapproche de ces nouveaux produits se fait donc de manière pragmatique: «Nous navons aucunement la prétention de devenir des spécialistes de ces pays. Certes, Roberto Gili est très proche de Cuba et possède ses propres contacts sur place. Par ailleurs, nous avons engagé une personne sur place afin dy avoir notre propre représentation. Cest beaucoup plus un apport dans le but déquilibrer nos résultats entre les saisons, la Turquie tournant au ralenti en hiver.» Cette vision permet à Huseyin Kus de se lancer sereinement, sans craindre une concurrence déjà présente.
«Dans la mesure où nous proposons un service plutôt quune destination, nous ne pensons pas en termes de concurrence. Notre production va très certainement se rapprocher de ce qui se fait déjà et cest sur notre service que nous nous différencierons. Mais le but nest pas de tout chambouler et de voler un marché à un concurrent. Nous cherchons simplement à trouver une place et offrir un complément à notre offre actuelle.»
Si tout est prêt à être lancé, les brochures ne seront pas imprimées avant davoir effectué une période dessai. «Nous nous sommes donnés six mois durant lesquels nous diffuserons par mailing des flyers avec des offres ponctuelles. En fonction des retours et des résultats, nous aviserons.»
Loffre en elle-même ne devrait pas différer de ce que lon connaît déjà: «Au niveau de laérien, nous allons travailler avec des partenaires classiques: Air France, Iberia, Lufthansa et Condor sur le Mexique. Iberia semble simposer comme partenaire idéal puisquelle vole sur Cuba et le Costa Rica, tandis quAir France a une bonne desserte de Cuba. Enfin le principal avantage de ces compagnies est quelles partent toutes de Genève. Quant aux hôtels, nous avons déjà plusieurs contrats conclus avec les divers hôteliers sur place et lon devrait avoir au final un catalogue similaire à ce que lon connaît déjà.»
Cédric Diserens
Nouvelle production mais quel nom?
La question qui pour le moment reste en suspens, cest le nom de ce nouveau produit: «Nous navons pas pris encore de décision, mais il est vrai que la question sest posée. Byzance est certes liée à la Turquie. Cependant, en langue française, Byzance à aussi une connotation de luxe, ce qui nous permettrait de conserver le nom. La possibilité de publier ces offres sous le nom de Dathair a également été évoquée. En attendant, nos offres sur flyers seront intitulées Byzance Tours.»
CD