Cathay Pacific a le regard fixé sur la «révolution» de 2016 (Edition 2013-51)

La Chine et l’ensemble de l’Asie se lèvent. Cathay Pacific entend bien profiter de cette révolution du développement aérien.

Cathay Pacific a transporté 1400 tonnes de Beaujolais Nouveau en Asie cette année, soit 1,2 million de bouteilles, record en hausse de 16%! Mais les avancées de la compagnie vont bien au-delà puisque l’on est très impatient de voir s’approcher un horizon 2016 qui va révolutionner le transport aérien en Chine. L’ouverture de 70 nouveaux aéroports y est prévue … alors que les nouveaux Airbus A350 arriveront dans la compagnie. «Nous allons participer à ce nouvel élan», se réjouit André Gantner, Sales Manager de Cathay Pacific en Suisse.

Si les avions de Cathay Pacific ne sont plus présents en Suisse, l’activité commerciale de la compagnie (50% tourisme et 50% corporate) y est d’autant plus intense que cette «absence» offre des atouts majeurs. «Nous nous maintenons bien, avec une légère croissance, avoue André Gantner. La concurrence est rude, à Genève comme à Zurich, mais le marché est fort. Le vol d’Air China sur Pékin au départ de Genève permet aussi de revenir en Europe avec Cathay Pacific depuis Hongkong. N’oublions pas que Cathay Pacific possède 20% des actions d’Air China, qui possède 30% de Cathay Pacific.»

Pour André Gantner, être off-line ne constitue pas qu’un handicap modéré. «Nous pouvons nous concentrer sur toutes les possibilités offertes à nos passagers selon leurs besoins. Cela signifie 11 vols Cathay Pacific quotidiens depuis Londres, Paris, Francfort, Amsterdam, Milan et Rome, mais aussi de l’ensemble de l’alliance Oneworld.» L’offre en Asie se développe un peu partout sous le nom de Cathay Pacific ou de Dragonair qui lui appartient complètement. C’est le cas pour la Chine bien entendu mais aussi pour les Philippines, le Vietnam, le Cambodge ou le Myanmar.

André Gantner se réjouit enfin de la classe Premium Economy qui a davantage permis à des passagers de classe économique de goûter à un meilleur confort qu’à ceux de la Business de descendre en gamme pour des raisons de prix (Genève-Hong-kong aller et retour en Premium Economy classe E se vend à partir de 1705 francs, toutes taxes comprises). Effet positif d’une flotte axée sur le très long-courrier.

Un travail de fond en Suisse romande

Pour Karine Coze, Sales Executive de Cathay Pacific pour la Suisse romande et le Tessin, ces marchés impliquent une présence aussi justifiée qu’importante sur le terrain. «La Suisse romande représente 30% du marché helvétique», souligne-t-elle.

Pour le leisure, il s’agit aussi bien de présenter les nouveautés, les ouvertures de ligne ou les différentes informations liées aux déplacements touristiques sur nos différentes destinations. «La partie démarchage et contact est donc très intense, poursuit Karine Coze. Nous sommes actifs sur tous les réseaux sociaux, nous facilitons également les contacts entre offices du tourisme, TOs, chaînes hôtelières et agences.»

Karine Coze scrute l’ensemble de la vie économique, en Suisse comme dans les destinations en Chine et sur l’ensemble de l’Asie. «Nous travaillons avec les différentes chambres économiques. Ne pas émettre en direct pour les entreprises nous permet plus facilement de mettre en contact les entreprises et les agences de voyages, et vice versa.»

Alain Bossu