Désormais, voler sur Cathay Pacific (CX) sera une nouvelle expérience. La compagnie basée à Hongkong a en effet opté pour un nouveau produit Business sur ses vols long-courriers. David Ryan, Country Manager Allemagne et Europe de lEst, explique: «Nous disposons à présent de sièges uniques légèrement de travers côté hublot et de deux sièges centraux permettant une interaction entre deux passagers voyageant ensemble.»
Le siège peut se transformer en un lit de 208 cm, avec une largeur étendue de 16,5 cm. Autour, un espace de rangement permet de placer le casque découte ou de petits objets comme des lunettes, un compartiment à chaussures et un support à bouteille constituent autant de petits aménagements prévus. Ce nouveau produit est progressivement installé sur lensemble des Boeing 777ER et les Airbus A330-300. «Les premiers vols reliant lEurope qui disposeront de ce produit seront dès le 26 mars 2012 celui de Londres (vol CX 250 opéré en quotidien) et celui de Milan.»
A larrière de la cabine, la classe Premium Economy fera son entrée à bord. «Nous avons constaté depuis quelque temps que de plus en plus de passagers de la classe économique se disent prêts à payer un peu plus pour bénéficier de plus despace pour les jambes et de davantage dintimité. Cest la raison pour laquelle nous avons décidé de présenter cette classe intermédiaire.»
La Premium Economy offrira 34 sièges avec un écartement de 96cm. Les passagers qui opteront pour cette partie de la cabine bénéficieront au sol dun enregistrement dédié et dune franchise bagage de 25 kg. A bord, loffre en boisson et nourriture sera supérieure et un petit set de voyage sera mis à disposition. Les passagers membres du programme de fidélisation recevront 110% de miles pour les réservations en classes R et W. Les vols sur Londres et Francfort seront parmi les premièrs à offrir ce produit.
Cathay Pacific ne compte pas sarrêter à son offre en vol. Certains salons subissent une cure de jouvence. «The Wing, notre salon emblème situé à laéroport international de Hongkong est actuellement en transformation pour conserver son rôle parmi les meilleurs salons de compagnie aérienne. La phase finale de transformation qui va débuter sous peu portera sur le salon First Class.» La compagnie a fait appel au cabinet darchitectes londonien Foster + Partners. «La rénovation devrait sachever au dernier trimestre de 2012.» Précisons que les salons de Francfort et de Londres ont récemment été transformés dans un style similaire.
En termes de réseau, la compagnie prévoit quelques adaptations pour cette année. «Après le lancement des vols reliant Hongkong à Abu Dhabi et Chicago, ainsi que la hausse de fréquences sur Milan, nous prévoyons pour les passagers en provenance de Suisse un vaste choix de vols via six gateways dEurope. A Hongkong, des connexions sur lAsie et le Sud-Ouest du Pacifique sont à disposition.»
Cédric Diserens