En 2009, lindustrie aérienne dans son ensemble a été touchée par la crise économique et financière. Cathay Pacific et sa filiale Dragonair ont pourtant réussi à limiter les dégâts en adaptant leurs horaires, en réduisant les capacités et en prenant différentes mesures daustérité.
«Malgré le très léger recul du nombre de passagers (moins 1,6%) et la réduction des capacités de 3,7%, cest le yield moyen qui était sous pression en 2009. Mais, au final, le bénéfice a atteint quelque CHF 659 millions pour un bénéfice opérationnel de CHF 40 millions. Sur le plan suisse, le bilan 2009 sest traduit par une baisse de la demande en First et Business Class. Le segment Leisure sest en revanche maintenu grâce à des tarifs attrayants, mais là aussi la concurrence a été extrêmement agressive en multipliant les actions spéciales», explique André Gantner, Sales Manager Switzerland.
Depuis décembre, les signes de reprise sont bel et bien là. Le segment Business Travel reprend lentement des couleurs mais André Gantner pense quatteindre de nouveau le niveau de 2008 prendra un certain temps. Jouant la carte de la pro-activité, Cathay Pacific estime que 2010 sera un intéressant défi. La compagnie de Hong-kong anticipe aussi et ouvre cette année deux nouvelles destinations en Europe, Milan et Moscou.
En termes de produit, Cathay a aussi anticipé et investi dans de nouveaux sièges équipant toutes les classes, dont des suites en First et des sièges-lits (à 180°) en Business. «Ce nouveau produit à bord remporte un vif succès auprès de nos passagers. Il en va de même du programme danimation à bord qui, dans toutes les classes, comprend un choix dune centaine de films dans plusieurs langues dont le français, ainsi que jusquà 888 CD de musique», ajoute André Gantner.
Au départ de son hub de Hongkong, Cathay Pacific et Dragonair desservent aussi un vaste réseau de destinations daffaires et de loisirs en Asie du Sud-Est et dans le sud et louest du Pacifique. Rien quen Chine, loffre comprend 15 villes, dont Shanghai qui est desservie 16 fois par jour depuis Hongkong.
«Depuis la Suisse, nous avons introduit de nouveaux tarifs vers Koh Samui afin de stimuler la demande pour un stopover à Hongkong et un séjour balnéaire dans la station thaïlandaise. Vers lAustralie (72 vols par semaine vers six destinations), les passagers suisses peuvent acheter trois segments à 60 francs chacune pour des vols à lintérieur du pays ou entre lAustralie et la Nouvelle-Zélande, avec Qantas et Virgin Blue. Enfin, Fidji complète notre réseau depuis décembre. Grâce au codeshare avec Air Pacific, nous offrons lun des voyages les plus courts depuis la Suisse», conclut André Gantner.