«Lexercice 2007 a été le meilleur pour Cathay Pacific (CX) en Suisse
depuis que nous sommes off-line, soit 2001», indique demblée André
Gantner, Sales Manager Switzerland de la compagnie de Hongkong, membre
de Oneworld. Au plan international, le bénéfice 950 millions de
francs suisses a été le plus élevé de lhistoire de CX.
Au départ de notre pays, le nombre de passagers a crû de 6% et le revenu de plus
de 10%, «ce qui signifie que, peu importe le prix, les hommes
daffaires veulent voyager, analyse notre interlocuteur. Jajoute que
Hongkong est désormais une destination daffaires à lannée, alors que,
par le passé, les événements business étaient surtout concentrés au
printemps et en automne. Enfin, la demande pour lAsie en général
affiche une croissance soutenue.» Lannée en cours a commencé sous les
mêmes auspices avec, même, une légère augmentation en
termes de passagers et de revenu jusquà présent.
Pour les prochains mois, les vols EuropeHongkong présentent un taux de
remplissage supérieur à la période correspondante de 2007, mais pas
forcément en raison des Jeux olympiques de Pékin. «Seule une partie de
nos clients iront aux JO. Pour juillet et août, ce sont surtout des
touristes désirant découvrir lAsie au sens large, voire lAustralie.
En effet, obtenir des billets pour les Jeux olympiques, ainsi que des
chambres dhôtel, nest pas une sinécure.»
Au niveau développement, Cathay Pacific se concentre actuellement sur
la Chine continentale et lInde. «Nous avons acheté Dragonair voici
deux ans, qui dessert 21 villes en Chine au départ de Hongkong. Les
portes de lEmpire du Milieu nous sont donc complètement ouvertes. Nous
volons avec nos propres appareils sur Pékin, Shanghai et Xiamen. Sur
Shanghai et avec Dragonair, nous proposons 17 liaisons quotidiennes de
Hongkong», souligne André Gantner.
A noter que le gouvernement de Hongkong a récemment renouvelé laccord
aérien entre lancienne colonie britannique et lInde, ce qui permet
daccroître les fréquences réciproques
entre les deux destinations. «LInde étant un marché stratégique pour
Cathay Pacific, cet accord a été immédiatement suivi de linstauration
de 24 vols hebdomadaires additionnels vers lInde!» En outre, Chiennai
(ex-Madras) et Bangalore vont être desservies à partir de cet été.
Rappelons que CX dessert directement, de Hongkong, 6 villes
australiennes: Adélaïde, Brisbane, Cairns cest très rare ,
Melbourne, Perth et Sydney avec la possibilité deffectuer des vols
intérieurs sur Qantas pour 60 francs par trajet.
Didier Walzer
Lifting intérieur dans les trois classes
Au début de lannée, Cathay Pacific a commencé de restaurer
toutes les classes de ses long-courriers, un processus qui durera
jusquen 2010. «Une nonantaine davions voient ainsi linstallation de
suites en First, des sièges faisant office de lit en Business avec
accès au couloir pour chacun deux et des sièges en cocon en Economy
Class. Ceux-ci peuvent coulisser lorsque les passagers les inclinent.
Ils ne dérangent donc pas les clients situés derrière. Une première
pour une compagnie aérienne. En outre, la vidéo est à la demande»,
explique André Gantner.
DW
Cathay Pacific ou «lavantage» dêtre off-line
Pour les deux prochaines années en tout cas, le marché
helvétique ne fait pas partie des objectifs stratégiques prioritaires
du siège de Cathay Pacific, à Hongkong (lire texte principal). André
Gantner dixit. Le transporteur restera donc off-line dans notre pays.
«Cela ne veut pas pour autant dire que nos dirigeants négligent la
Suisse. La preuve, il sagit du seul pays au monde off-line à avoir du
personnel estampillé CX à la place dun GSA, cest-à-dire trois
personnes affectées aux ventes et quatre au fret. Cela prouve que le
siège est satisfait des résultats que nous réalisons.» André Gantner
voit surtout comme désavantage dans le fait dêtre off-line
lobligation de partager les vols de CX au départ de lEurope avec les
autres marchés de lancien continent. «Mais cet élément est
immédiatement compensé par un aspect positif: 62 départs par semaine
pour Hongkong 4 quotidiens de Londres Heathrow, 1 par jour aussi bien
de Rome que dAmsterdam et 10 départs par semaine de Paris CDG et de
Francfort! Pour Genève, cest presque un avantage dêtre off-line, car
les passagers décollant de laéroport du bout du lac ont le choix entre
62 vols hebdomadaires alors que lorsque nous étions on-line, nous
poussions logiquement notre vol de Zurich, soit 5 connexions par
semaine seulement pour Hongkong…»
DW