Cathay Pacific Airways (CX) et Qatar Airways (QR), toutes deux membres de lalliance Oneworld, ont désormais conclu un nouvel accord de partage de code. Celui-ci se base sur la liaison entre Hongkong et Doha (double quotidien) lancée par CX le 30 mars dernier. La Suisse en bénéficie également, puisque depuis le mois davril, les vols Doha-Genève-Doha de QR sont aussi commercialisés sous le code CX.
Pour André Gantner, Sales Manager Switzerland, les avantages sont à tous les niveaux. «Pour les clients, cela permet un accès à lentier du réseau CX/KA au départ de Hongkong, tout particulièrement les destinations que QR ne dessert pas depuis Doha. En outre, cest une option intéressante pour les clients qui souhaitent effectuer un stop à Hongkong. Quant aux agents, ils ont désormais une autre option lorsque les vols sur les Gateways européens sont complets. De plus, les classes de réservations sont harmonisées entre CX et QR. Et les combinaisons entre Gateways sont possibles. Par exemple: un aller-retour sur Cebu avec laller via Doha et Hongkong (mix QR et CX) et un retour via Hongkong et Londres (mix CX et BA).»
À Doha, la connexion est directe, grâce à lopération en double quotidien entre Doha et Hongkong. «Laccord prévoit un double quotidien entre Doha et Hongkong.» Pour André Gantner, la solution du partage de code est la meilleure. «Lorsque le partenaire offre un standard équivalent, ce nest pas un problème pour les clients. La plupart du temps, ils sont bien informés par leur agent de voyage. De plus, cette solution permet daccroître notre notoriété sur des marchés que nous ne desservons pas en direct.» Une solution que CX et KA devraient poursuivre à lavenir, que ce soit avec des partenaires Oneworld ou non. «Le nombre de voyageur entre lAsie et lEurope va continuer à croître et des capacités supplémentaires seront nécessaires.»
CD