Les deux plus grands groupes de TOs actifs en Suisse romande passent à
loffensive. M-Travel Switzerland (MTCH) a tiré le premier en annonçant
la semaine dernière son plus important programme charter au départ de
Genève. Quelques jours plus tard, Kuoni la imité en adoptant
différentes mesures destinées à redynamiser lensemble du marché romand.
Kuoni a donc décidé de prendre le taureau par les cornes face à
lambitieux MTCH: nouvelles destinations charters depuis Genève;
«Pearl-Party» Helvetic Tours étendu à la Suisse romande contrairement à
cette année où le «relaunch» de la marque bon marché na finalement
concerné que la Suisse alémanique, exception faite de quelques affiches
dans les gares romandes; modèle de commission encore plus attrayant
avec réduction du chiffre daffaires minimal dans cinq catégories
dagences agréées; numéros de téléphone spéciaux au siège de Zurich où
des interlocuteurs francophones seront à la disposition des agents de
voyages romands. Ce faisant, Kuoni a pris les mesures qui simposent
face à son concurrent numéro un qui na jamais caché son intérêt pour
ce marché romand très segmenté mais aussi très intéressant.
Aussi bien chez MTCH à Glattbrugg quau siège de Kuoni à Neue Hard, on
repart comme en quarante. Les deux grands qui, ici, ne se heurtent pas
aux prix allemands de TUI Suisse, ont décidé de se livrer une lutte
acharnée pour gagner rapidement les parts de marché perdues en Suisse
romande.
En temps normal, cette approche serait réjouissante. Mais dans les
circonstances économiques actuelles, une surcapacité évidente menace
les deux grands TOs en termes de chaînes charters. MTCH vole en
triangle sur Mykonos et Santorin, Kuoni/Helvetic en fait de même mais
avec deux opérations aériennes séparées. MTCH joue la carte Hello avec
huit vols concentrés en fin de semaine, Kuoni/Helvetic privilégie les
couleurs locales en affrétant Baboo sur six destinations. Vers la
Grèce, lEgypte et même Antalya, leuphorie la plus totale règne
(encore) puisque chacun
y va de son propre programme charter exclusif dans bien des cas. Lavenir dira si une telle offre est démesurée.
Au-delà des mesures prises en faveur de la Suisse romande, cest la
lutte sans merci que se livreront MTCH et Kuoni/Helvetic quil convient
de relever. Kuoni/Helvetic devait de toute façon réagir face au nouveau
groupe qui réunit une multitude de marques dont celles de Travelhouse
et les deux nouveaux instruments de vente directe. Et la meilleure
façon dattirer lattention de ses fidèles partenaires romands
consistait à réduire dans un premier temps le chiffre daffaires
minimal de chaque catégorie dagences tout en mettant en place un
programme charter quasiment identique à celui de son rival, et parfois
plus cher. Et dans trois catégories (Priority, A+ et A), le chiffre
minimum à réaliser est le même que chez MTCH, même si les dénominations
changent
En face, MTCH met en avant ses propres forces, à savoir un portefeuille
de marques se complétant parfaitement et permettant aussi de limiter
les risques sur des axes
aériens à forte concurrence. A court terme, le marché romand retrouve
ainsi des couleurs aux yeux des deux grandes entreprises. Mais si le
bilan savérait défavorable, cest lui qui serait immédiatement accusé
de navoir pas le potentiel requis pour assurer la rentabilité dun
solide programme charter.