Charters 2013 depuis Genève (Edition 2012-49)

La hache de guerre de nouveau déterrée

Pour l’été 2013, Kuoni annonce déjà la couleur: il entend se position-ner comme le principal producteur de vacances balnéaires sur l’axe Genève–Berne–Zurich–Friedrichshafen. Cette nouvelle stratégie régionale offrira à Genève l’une des programmations charters les plus riches de l’histoire, avec les risques que cela peut comprendre. Elle permettra aussi à Kuoni de réaliser un joli coup de marketing auprès de la clientèle en programmant pour la première fois Helvetic Airways, qui volera pour Helvetic Tours. 

Au bord du lac de Constance, Kuoni jouera résolument la carte transfrontalière afin de récupérer la clientèle perdue au profit de la vive concurrence d’outre-Rhin et d’installer sa marque bon marché Helvetic Tours sur le marché allemand. A Genève, une telle concur-rence n’existe pas: la clientèle suisse n’achète pas français lorsqu’il s’agit de vacances balnéaires classiques et les TOs de l’Hexagone actifs dans ce segment ne programment rien au départ de Genève Aéroport. 

Mais Kuoni se heurtera à une autre concurrence depuis Genève, celle d’Easyjet toujours plus active sur le bassin méditerranéen, jusqu’au bord de la mer Rouge. L’offensive d’Easyjet est une réalité qui se traduit déjà pour certains TOs romands par la vente d’arrange-ments terrestres, sans volet aérien. Et même si aucun programme concret n’a été dévoilé à ce jour, il ne fait absolument aucun doute qu’Hotelplan Suisse fera son entrée en jeu sur les grandes autoroutes balnéaires de l’été. Le bouillant Walter Brüllhardt le confirme d’ail-leurs: Hotelplan sera bel et bien là partout où la rentabilité des opérations charters sera assurée.

Les deux plus grands TOs du pays se partageront donc l’essentiel du marché méditerranéen depuis Genève. Ce qui revient à dire que la hache de guerre est de nouveau déterrée et qu’une rude bataille tarifaire s’annonce déjà entre Kuoni, qui s’appuie sur une capacité déjà énorme depuis Zurich avec Edelweiss Air et devra rentabiliser en parallèle ses multiples rotations exclusives Helvetic Airways depuis Genève, et Hotelplan qui annoncera rapidement le détail de ses plans dès que des solutions aériennes auront été définies pour faire face à la disparition définitive de son partenaire Hello.