Checky: jalon d’une transition? (Edition 2006-42)

Le 12 octobre dernier, l’AIG a inauguré Checky, le nouveau système de self check-in.

La philosophie de Checky consiste en la mise en place d’une interface réunissant tous les systèmes d’enregistrement sur une seule borne. Un passager pourra donc s’enregistrer sur diverses compagnies avec une seule et même borne. Les passagers visés par ce système sont en premier lieu les voyageurs fréquents sans bagage, les passagers fréquents avec bagage en soute et enfin les autres passagers.

Le comité de pilotage du projet est composé de trois membres: l’Aéroport International de Genève (AIG), International Air Transport Association (IATA) et SITA.

A côté de cela, un groupe de travail constitué de l’AIG ainsi que des deux sociétés de handling Swissport et Jet Aviation, a permis de mettre au point le système. Quatre compagnies aériennes se sont lancées dans l’aventure: Swiss International Air Lines, Lufthansa, Austrian Airlines et Lot Polish Airlines. British Airways et KLM rejoindront l’aventure d’ici la fin de l’année. Les autres compagnies devraient suivre au courant 2007.

CUSS (common user self service)  n’étant pas un terme aux sonorités très agréables, le concept a été renommé Checky, avec une petite mascotte en forme de borne ailée. «L’idée était de faire ressortir les mots clés friendly, facile, rapide, enfantin et décolage», commente Robert Deillon, directeur général de l’AIG. Afin d’attirer l’attention des passagers, les 16 bornes de l’aéroport, réparties dans trois zones distinctes, sont habillées de manière à être rapidement reconnues. Par ailleurs les tapis des portes d’entrée et ceux placés auprès des bornes se chargent de rappeler le nom des compagnies aériennes disponibles avec Checky.

Philippe Bruyère, directeur du programme Simplifying the Business de IATA, a qualifié l’entrée de Checky à l’aéroport de «véritable jalon dans le développement des nouvelles technologies de check-in». De son côté, Robert Deillon, directeur général de l’AiG, a ajouté: «Nous avons investi trois millions de francs dans la location de ces bornes pour trois ans. D’ici là, nous verrons l’évolution des nouvelles technologies, notamment le check-in par Internet.» Il s’agit donc bien là d’une étape technologique, mais elle revêt un caractère transitoire indéniable.

Cédric Diserens